Accompagnement collectif des salariés, des équipes

Séances de 1h30 à 2h

A déterminer selon le souhait de las structure

Lieu

Présentiel sur site et/ou Distanciel sur demande (en visio-conférence)

Publics

  1. Professionnels de la structure intervenant auprès des enfants et des familles

Prérequis

  1. Avoir accès à un équipement informatique permettant les visioconférences (ordinateur, webcam et micro, internet avec une bonne connexion)

Moyens pédagogiques

  1. Analyse de situation
  2. Apports théoriques et pratiques
  3. Groupes de parole

Le formateur

Psychologue

Objectifs

1-Permettre aux professionnels l’expression de leurs angoisses, inquiétudes en lien avec la période vécue.
2-Apporter aux équipes de professionnels, accueillant enfants et parents, un espace de paroles
afin de préparer leur reprise d’activité dans des conditions émotionnelles et psychologiques les
meilleures possibles.
3-Accompagner cette reprise à travers l’expressions des points de blocages, des leviers identifiés.
4-Identifier les ressources : individuelles et collectives.

Contenus

Séquence 1 :

Les membres de l’équipe, dans un cadre bienveillant et confidentiel assuré par un psychologue, pourront s’exprimer sur leurs ressentis émotionnels et sur l’impact du confinement sur leur vie personnelle et professionnelle. L’accompagnement à la verbalisation des émotions permettra la prise de recul sur les événements et sur les peurs identifiées liées au contexte de confinement / déconfinement.

 Séquence 2 :

Groupe de parole, pour favoriser :

  • d’une part, l’acceptation d’un changement des pratiques « imposé » et ainsi faciliter une adaptation, réfléchie collectivement, à un cadre de travail modifié par le contexte sanitaire ;
  • d’autre part, le développement d’idées, la capacité créatrice collective et de chaque personne, pour adapter les choses mises en place, en préservant le sens et les valeurs du projet.

Retrouver un sentiment de sécurité en tant que professionnel garantira un cadre d’accueil sécure des enfants et de leur famille.

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail

id Lorem quis, mattis id, massa elit. odio ultricies Curabitur