Accompagner, apprivoiser les émotions des autres et les siennes

Dates et heures

12, 13 et 26 juin 2022 - 9h30-13h / 14h-17h30

Durée

3 jours (21 heures)

Lieu.x

Plougastel-Daoulas

Publics

Professionnels de la Petite Enfance, Parents bénévoles du réseau

Prérequis

Aucun prérequis

Moyens pédagogiques

Apports théoriques Temps pratiques en jeu et en mouvement Dossier pédagogique (notions théoriques, bibliographie, ...) Echanges, discussions, ateliers de mobilisation

Formatrice, Formateur

Hélène SIMON-HUGUENIN Artiste, formatrice, Pédagogue. Spécialisée dans les arts du cirque et l’accompagnement à la motricité (des adultes et des enfants). Elle est également experte de l’enseignement des « compétences sociales et émotionnelles ».

Objectifs

- Différencier les principales émotions et leurs manifestations. - Reconnaître les mots à poser pour verbaliser les situations émotionnelles. - Trouver sa posture pour accompagner les émotions de l’enfant et de l’adulte. - Collecter des outils concrets au service de l’accompagnement émotionnel.

Contenus

-> Séquence 1 :

Identification du mécanisme biologique en jeu dans l’expression des émotions.

Différenciation des émotions de l’adulte/émotion de l’enfant.

-> Séquence 2 :

Repérage des manifestations de ces émotions.

Les liens entre les émotions de l’enfant et celles de l’adulte.

-> Séquence 3 :

Jeux théâtraux pour appréhender la réalité physique du corps exprimant des émotions.

-> Séquence 4 :

La tristesse et la joie.

Quels problématiques, quels outils pour les accompagner ? Celle de l’adulte/celle de l’enfant.

-> Séquence 5 :

La colère

Quels problématiques, quels outils pour l’accompagner ? Celle de l’adulte/celle de l’enfant.

-> Séquence 6 :

La peur

Quels problématiques, quels outils pour les accompagner ? Celle de l’adulte/celle de l’enfant.

-> Séquence 7 :

Le mouvement et les outils de relaxations pour accompagner les émotions.