15 et 16 novembre 2021 - de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30
Quimper
Martine LEFOU, éducatrice de jeunes enfants et formatrice
1- Prendre en compte la diversité des publics dans le projet d’établissement.
2- Définir la notion de diversité.
3- Se projeter sur les modalités d’accueil des familles qui en découlent.
Séquence 1 : Notion de diversité.
– Définition.
– Prise en compte de la diversité sociale, culturelle, des modèles familiaux, du handicap.
– Eléments constitutif du projet d’établissement (projet social).
Séquence 2 : Enjeu social.
– Lutte contre les discriminations
– Lieu ressource pour l’inclusion des familles.
– Le statut de l’enfant, la charte de la laïcité.
Séquence 3 : Accueil de la diversité ferment de la dynamique d’équipe.
– Questionner et se projeter vers des pratiques professionnelles.
– Identifier ce qui fait lien, les éventuelles freins et/ou résistances.
– Identifier les besoins des professionnels.
Séquence 4 : Quelles modalités d’accueil et quelle pédagogie ?
– La construction identitaire de l’enfant.
– L’accompagnement à la parentalité, à travers la prise en compte de la diversité des familles.
– Qualité d’accueil : le premier accueil et après.
– Des activités qui relient.
Séquence 5 : Valoriser la transmission culturelle des familles.
– Rencontres, échanges, places des parents dans la structure.
– Projets communs.
– Projet de vie de la structure.
Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis
Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail