Accueillir et accompagner les stagiaires, les apprentis.

Dates et heures

21 et 22 septembre, puis 8 décembre 2023 - 9h-12h30 / 14h-17h30

Durée

3 jours, soit 21 heures

Lieu.x

Quimper

Publics

Professionnels de la Petite Enfance

Prérequis

Aucun prérequis

Moyens pédagogiques

La pédagogie utilisée se veut active et participative à partir d’une combinaison des différentes méthodes : affirmatives, interrogatives, expérientielles. Observation et analyse des pratiques et expérimentations. Mettre les professionnels en situation de projection afin d’envisager une mise en place de certains aspects de la formation.

Formatrice, Formateur

Objectifs

• Redéfinir le sens donné à l’accueil d’une personne en formation ou nouvellement arrivée. • Identifier les différentes étapes nécessaires à l’accueil et la formation d’une personne en formation. • S’approprier la démarche de transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaire à cet accompagnement. • Définir et transmettre les outils nécessaires à l’accueil d’une personne en formation.

Contenus

-> Séquence 1 : S’inscrire dans le processus de formation.

  • Présentation du formateur et de la formation.

  • Présentation des stagiaires et de leurs attentes.

  • Mettre en place des règles de fonctionnement de la formation et de collaboration.

-> Séquence 2 : L’établissement d’accueil comme lieu de stage ou d’apprentissage.

  • Le cadre d’accueil d’une personne en formation.

  • Les différents types de stages ou d’apprentissage.

  • Leurs objectifs.

  • Les moyens mis en œuvre.

  • Les modalités de suivi et d’évaluation :

-> Séquence 3 : Les différentes étapes liées à l’accueil d’un stagiaire ou d’un apprentis

-> Séquence 4 : Les postures professionnelles d’un accueillant.

  • L’organisation de l’accueil des stagiaires et des apprentis en équipe.

  • La position particulière du référent :

  • Le rôle et les fonctions des autres professionnels.

  • La démarche d’information, de formation, de transfert de compétences.

  • Les limites d’intervention.

-> Séquence 5 : Différents outils nécessaires à l’accueil d’un stagiaire ou d’un apprenti.

  • Le protocole d’accueil.

  • Le livret d’accueil.

  • Les outils liés à l’observation.

  • Les écrits d’évaluation.

  • Les instances de régulation avec la personne accueillie, en équipe.