15 et 16 juin 2023 - 9h30-13h00 / 14h00-17h30
2 jours, soit 14 heures
Châteaulin
Professionnels de la Petite Enfance, Parents bénévoles du réseau
Aucun prérequis
Temps de réflexion individuel et de groupe. Apports théoriques : supports powerpoint , vidéos, articles et publications scientifiques. Apports méthodologiques. Projections vidéos, images et supports power point.
Emilie BELIER, coordinatrice de projets en éducation à l'environnement et formatrice à l'Ubapar.
- Comprendre l’importance du contact à la nature dans les apprentissages du jeune enfant. - Analyser l’environnement et créer / aménager les lieux pour mettre en place des temps d’éveil en extérieur. - Découvrir et s’approprier du matériel adapté.
-> Séquence 1 :
–Pourquoi le contact avec la nature est-il important ? En quoi répond-t-il aux besoins de l’enfant ? Quels sont les freins / les craintes et comment les surmonter ?
-Temps de réflexion individuel et de groupe. Méthode Boule de neige : les participants s’interrogent sur les bienfaits du contact avec la nature (en lien avec les étapes du développement du jeune enfant et en lien avec nos connaissances et ressentis personnels).
– Création d’un argumentaire – méthodes participatives.
-> Séquence 2 :
-Ateliers d’immersion dehors / outils et ressources.
–Proposition d’activités mélant les approches sensorielle, ludique, scientifique et sensible de découverte de la nature.
–Découverte d’outils et d’activités en lien avec la nature (approche active : les stagiaires vivent des temps d’activités), échanges en groupe à la fin de chaque temps d’animation.
– Apports théoriques /échanges : les bases pour animer dehors, le choix des lieux, la sécurité, l’équipement des enfants / des adultes, le matériel…
– Analyse des situations vécues – individuelle et collective.
– Retour sur l’expérience et projection dans sa pratique professionnelle.
-> Séquence 3 :
-Analyse de l’extérieur : travail sur les aménagements, les potentiels d’un lieu, la sécurité et les équipements nécessaires.
– Apports théoriques et méthodologiques sur les aménagements extérieurs.
– Grille d’analyse des lieux en fonction des besoins de l’enfant (motricité, sensorialité, relation à soi et aux autres…).
-> Séquence 4 :
Construire sa séance d’animation pour les jeunes enfants.
-Travail individuel et de groupe – méthodes participatives
-Production d’écrits
-Animer ses pairs