10 octobre et 7 novembre 2023 - 9h30-13h / 14h-17h30
2 jours, soit 14 heures
Quimper
Professionnels de la Petite Enfance, Parents bénévoles du réseau
Aucun prérequis
-> Apports théoriques et pratiques -> Echanges collectifs. -> Analyse de situations vécues et observées. -> Travaux de groupe
Valérie ADNET, formatrice, psychologue clinicienne et psychothérapeute
-Comprendre et accompagner les enfants en retrait du groupe ou en difficultés de socialisation. -Repérer comment soutenir l’enfant dans le développement de ses compétences sociales.
-> Séquence 1 :
-Réflexion et représentation par rapport à la formule “ne pas trouver sa place”.
-Identification de ce qui questionne, de ce qui pose problème.
-> Séquence 2 :
-Les besoins fondamentaux de l’enfant.
-Les étapes de son développement (socialisation, individuation)
-La notion de cadre sécurisant.
-Le jeune enfant et la collectivité.
-> Séquence 3 :
-Point sur les théories de l’attachement.
-L’apport des neurosciences sociales et affectives.
-> Séquence 4 :
-L’attention particulière portée aux enfants en retrait ou en difficultés de socialisation.
-Modalités d’observation et d’accompagnement.
-Le jeu comme vecteur de socialisation et d’autonomisation.
-> Séquence 5 :
-La posture professionnelle et la réflexion au sein de l’équipe.
-Associer les parents aux observations et aux interrogations des professionnels.
-> Séquence 6 :
–Partage et analyse des observations et des mises en pratique faites pendant l’intersession.