Ces enfants qui ne trouvent pas leur place en vie collective

Dates et heures

10 octobre et 7 novembre 2023 - 9h30-13h / 14h-17h30

Durée

2 jours, soit 14 heures

Lieu.x

Quimper

Publics

Professionnels de la Petite Enfance, Parents bénévoles du réseau

Prérequis

Aucun prérequis

Moyens pédagogiques

-> Apports théoriques et pratiques -> Echanges collectifs. -> Analyse de situations vécues et observées. -> Travaux de groupe

Formatrice, Formateur

Valérie ADNET, formatrice, psychologue clinicienne et psychothérapeute

Objectifs

-Comprendre et accompagner les enfants en retrait du groupe ou en difficultés de socialisation. -Repérer comment soutenir l’enfant dans le développement de ses compétences sociales.

Contenus

-> Séquence 1 :

-Réflexion et représentation par rapport à la formule “ne pas trouver sa place”.

-Identification de ce qui questionne, de ce qui pose problème.

-> Séquence 2 :

-Les besoins fondamentaux de l’enfant.

-Les étapes de son développement (socialisation, individuation)

-La notion de cadre sécurisant.

-Le jeune enfant et la collectivité.

-> Séquence 3 :

-Point sur les théories de l’attachement.

-L’apport des neurosciences sociales et affectives.

-> Séquence 4 :

-L’attention particulière portée aux enfants en retrait ou en difficultés de socialisation.

-Modalités d’observation et d’accompagnement.

-Le jeu comme vecteur de socialisation et d’autonomisation.

-> Séquence 5 :

-La posture professionnelle et la réflexion au sein de l’équipe.

-Associer les parents aux observations et aux interrogations des professionnels.

-> Séquence 6 :

Partage et analyse des observations et des mises en pratique faites pendant l’intersession.