Comment accompagner les émotions du jeune enfant en structure petite enfance ?

2 jours (14h)

9 et 10 Avril 2020 - De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Lieu

Châteaulin

Publics

  1. Professionnels de la petite enfance.

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Moyens pédagogiques

  1. Apports théoriques
  2. Echanges et analyses collectives
  3. Mises en situation et jeux de rôles
  4. Bibilographie

Le formateur

Bérengère LEBRUN, éducatrice de jeunes enfants, fondatrice de la librairie jeunesse Liliroulotte

Objectifs

1- Comprendre les différentes émotions de l'enfant.
2- Recevoir et accompagner les émotions du jeune enfant.
3- Savoir verbaliser les situations émotionnelles.
4- Savoir proposer un accompagnement adapté.

Contenus

Séquence 1 :
– Définition de l’émotion.
– Naissance et construction de l’émotion.
– Les différentes formes d’émotion.

Séquence 2 :
– Faire le lien entre les émotions de l’enfant et celles de l’adulte.
– Comment verbaliser une émotion ? Comment permettre à l’enfant de la communiquer ?

Séquence 3 :
– Les outils pédagogiques pour accompagner l’enfant.

Séquence 4 :
– Construction d’outils pédagogiques

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail

nec ipsum ut adipiscing commodo dictum eget