17 et 18 mai 2021 - De 9h30 à 13h00 et de 14h à 17h30
Quimper
Tanguy NIVET, formateur, éducateur de jeunes enfants, chargé de mission formation ACEPP29
1- Identifier les éléments importants pour la construction d’une relation de confiance entre parents/enfants/professionnels.
2- Repérer ce que signifie place et implication des parents au quotidien.
3- Identifier les modalités de mise en œuvre et d’ajustement du projet d’établissement.
Séquence 1 :
– Evolution de l’accueil des parents : les grandes étapes…jusqu’au décret 2010.
– Parents/professionnel, une relation qui évolue.
Séquence 2 : Identifier ce qui est important lors des débuts de l’accueil.
– Rappels autour du développement psycho-affectif de l’enfant et de la construction de la relation parent/enfant.
– Repérage de ce qui se joue pour l’enfant, les parents et les professionnels.
Séquence 3 : Faire connaissance, se faire confiance, se familiariser…
– Les moments clés du premier contact avec la famille à l’accueil au quotidien de l’enfant et de ses parents.
– Construire ensemble un lien, une relation de confiance : identifier ce que cela implique.
– Présentation des principes de la « Familiarisation », une manière différente de penser les périodes d’adaptation.
Séquence 4 : Accueil au quotidien, une organisation à penser…
– Une conception de la place des parents : place et reconnaissance de chacun.
– Soutien à la parentalité ? Collaboration éducative ? Co-éducation ? Ce qui se joue dans ces rencontres…
– Rôle et place des professionnels.
– Une réflexion et un travail d’équipe.
Séquence 5 : Un projet pour favoriser cette collaboration éducative.
– Articulation avec le projet d’établissement.
– Réponses aux besoins, relation contractuelle, quel impact sur cette relation.
– Différentes formes de participation parentale.
– De l’accueil des parents à celui de la famille (fratrie, grand-parents…).
Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis
Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail