Des premiers temps d’accueil à la place des parents au quotidien

2 jours (14h)

17 et 18 mai 2021 - De 9h30 à 13h00 et de 14h à 17h30

Lieu

Quimper

Publics

  1. Professionnels de la petite enfance.
  2. Parents bénévoles du réseau ACEPP

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Moyens pédagogiques

  1. Partage d'expériences et d'échanges
  2. Projection de mise en pratique
  3. Apports théoriques et réflexion collective, articles
  4. Etude et situations et d'exemples

Le formateur

Tanguy NIVET, formateur, éducateur de jeunes enfants, chargé de mission formation ACEPP29

Objectifs

1- Identifier les éléments importants pour la construction d’une relation de confiance entre parents/enfants/professionnels.
2- Repérer ce que signifie place et implication des parents au quotidien.
3- Identifier les modalités de mise en œuvre et d’ajustement du projet d’établissement.

Contenus

Séquence 1 :
– Evolution de l’accueil des parents : les grandes étapes…jusqu’au décret 2010.
– Parents/professionnel, une relation qui évolue.

Séquence 2 : Identifier ce qui est important lors des débuts de l’accueil.
– Rappels autour du développement psycho-affectif de l’enfant et de la construction de la relation parent/enfant.
– Repérage de ce qui se joue pour l’enfant, les parents et les professionnels.

Séquence 3 : Faire connaissance, se faire confiance, se familiariser…
– Les moments clés du premier contact avec la famille à l’accueil au quotidien de l’enfant et de ses parents.
– Construire ensemble un lien, une relation de confiance : identifier ce que cela implique.
– Présentation des principes de la « Familiarisation », une manière différente de penser les périodes d’adaptation.

Séquence 4 : Accueil au quotidien, une organisation à penser…
– Une conception de la place des parents : place et reconnaissance de chacun.
– Soutien à la parentalité ? Collaboration éducative ? Co-éducation ? Ce qui se joue dans ces rencontres…
– Rôle et place des professionnels.
– Une réflexion et un travail d’équipe.

Séquence 5 : Un projet pour favoriser cette collaboration éducative.
– Articulation avec le projet d’établissement.
– Réponses aux besoins, relation contractuelle, quel impact sur cette relation.
– Différentes formes de participation parentale.
– De l’accueil des parents à celui de la famille (fratrie, grand-parents…).

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail

risus. venenatis, vel, tristique ut adipiscing leo