Découverte de la pédagogie MONTESSORI

2 jours (14h)

5 et 6 juillet 2021 - de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Lieu

Quimper

Publics

  1. Parents bénévoles du réseau ACEPP
  2. Professionnels de la petite-enfance, toute personne intéressée par les métiers de l’éducation

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Moyens pédagogiques

  1. Présentation théorique et livrets, manipulation de matériel, mise à disposition de livres, création d’un espace Montessori, des temps d’échange, fil

Le formateur

Géraldine LOUSTAU-MONTANNO, éducatrice de jeunes enfants et formatrice

Objectifs

1- Comprendre les fondements de la pédagogie MONTESSORI.
2- Savoir identifier les besoins fondamentaux des enfants, selon le module 0-18 mois ou 18-36 mois. - Connaitre les spécificités du matériel MONTESSORI.
3- Comprendre le positionnement de l’adulte dans la relation éducative et être en capacité d’adapter son attitude.

Contenus

Séquence 1 : Bases et fondements de la pédagogie Montessori pour les 0- 3 ans.
– Quelques mots sur Maria MONTESSORI. Généralités sur la vision de M. MONTESSORI du jeune enfant de 0 à 3 ans.
– Les grands principes de la pédagogie MONTESSORI (libre-choix de l’activité, importance du développement de la main, l’esprit absorbant, les périodes sensibles).

Séquence 2 :
– Les 5 caractéristiques d’un matériel MONTESSORI adapté à l’enfant (sensoriel, isole la difficulté, auto-correctif, harmonieux).
– Le rôle de l’adulte, favoriser une attitude développant l’autonomie et l’estime de soi chez l’enfant.

Séquence 3 : Les besoins du jeune-enfant 0-18 mois et quelques éléments de développement issus des neuro-sciences.

Séquence 4 : Pourquoi et comment créer une ambiance MONTESSORI pour les enfants de 0 à 18 mois (présentation du NIDO) ?

Séquence 5 :
– Les besoins des enfants de 18 mois à 3 ans.

Séquence 6 :
– Les activités de vie pratique : les 5 parties, les buts, les règles. (Détails des activités dans chaque partie) – Analyse du mouvement – Soin de la personne – Soins de l’environnement intérieur et extérieur – La nourriture – Le langage – Aides au développement du Langage -Activités de coordination œil-main -Arts-dessins.
– Comment présenter les activités de vie pratique ?

Séquence 7 :
– L’environnement préparé : aménager l’environnement de l’enfant à la maison ou en structure d’accueil du jeune enfant.

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail

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