Être prêt à accueillir les publics : accueil des enfants et des familles, entre continuité et prise en compte des précautions sanitaires

2 jours (14h réparties en 6 séquences de 2h15 ou 2h et 1h d’autoformation)

Mardi 16 juin, mardi 23 juin, jeudi 2 juillet, vendredi 3 juillet, mardi 7 juillet et jeudi 16 juillet 2020

Lieu

Visioconférence

Publics

  1. Professionnels de la structure intervenant auprès des enfants et des familles

Prérequis

  1. Avoir accès à un équipement informatique permettant les visioconférences (ordinateur, webcam et micro, internet avec une bonne connexion)

Moyens pédagogiques

  1. Apports théoriques et pratiques
  2. Echanges autour des pratiques et analyse de situations
  3. Alternance de réflexions et de recherches individuelles et d'échanges en groupe

Le formateur

Valérie ADNET, psychologue clinicienne et psychothérapeute - Germaine MURZEAU, art-thérapeute et formatrice - Tanguy NIVET, EJE, formateur et chargé de mission formation ACEPP29

Objectifs

1-Accompagner les professionnels à accueillir à nouveau les enfants et leur famille, après un contexte de confinement.
2-Amener à repérer, à travers les modalités des contraintes sanitaires, les freins psychologiques en jeu et adapter sa façon de communiquer avec l’enfant.
3-Repositionner ce que l’on entend par accueil des familles et soutien à la parentalité.
4-Favoriser l’identification des pistes d’actions pour organiser les activités des établissements, dans le respect des règles sanitaires et de distanciation sociale en vigueur, tout en gardant le sens et les valeurs du projet d’établissement.

Contenus

Séquence 1 : (2h15, Valérie Adnet)

  • Etat des lieux des attentes des stagiaires, quels changements dans leur quotidien professionnel, au niveau de l’accueil des enfants et des familles.
  • Formuler les difficultés pressenties de ce contexte.
  • Verbaliser et évaluer les peurs des adultes (professionnels et parents) afin de les conscientiser et de les dépasser.

 

Séquence 2 : (2h15, Valérie Adnet)

  • Réfléchir à la qualité de l’accueil des enfants qui vont avoir à revivre une épreuve de séparation et une nouvelle période d’adaptation.
  • Les relations parents/enfants après une période de « repli social ».

 

Séquences 3 et 4 : (4h en 2x 2h, Germaine Murzeau)

  • Savoir communiquer qualitativement avec l’enfant (expressions faciales, communication verbale et non verbale de ses émotions) et prendre en compte ses ressentis émotionnels.
  • Adapter sa manière de communiquer avec l’enfant aux modalités de précautions sanitaires (port du masque, distanciation sociale…).
  • Mettre en avant les qualités d’interactions interpersonnelles par le contact et le regard.
  • Communiquer à distance avec la langue des signes.

 

Séquence 5 : (2h15, Valérie Adnet)

  • Adapter sa posture professionnelle et en définir les points de vigilance, en lien avec les mesures sanitaires, afin d’assurer une continuité du lien avec l’enfant et les parents.
  • Préserver la relation aux familles et la continuité de la co-éducation malgré le contexte,
  • Recevoir l’expression des besoins, des envies et des craintes des familles

Inter-séquence : 1h lecture d’un article et réflexion individuelle

 

 Séquence 6 : (2h15, Tanguy Nivet)

  •   Les propositions éducatives : penser les modalités d’aménagement de l’espace.
  •   Identifier des modalités pratiques pour maintenir les relations et les liens avec les parents, tout en appliquant les précautions instituées.
  •   Prendre le temps de l’accueil
  •   Continuer de penser la place des parents.

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail

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