Éveil à la nature pour les jeunes enfants

2 jours (14h)

10 et 11 juin 2021 - de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Lieu

Châteaulin

Publics

  1. Professionnels de la petite enfance.
  2. Parents bénévoles du réseau ACEPP

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Moyens pédagogiques

  1. Temps de réflexion individuel et de groupe
  2. Apports théoriques : supports powerpoint , vidéos, articles et publications scientifiques
  3. Apports méthodologiques. Projections vidéos, images et supports power point

Le formateur

Emilie BELIER, coordinatrice de projets en éducation à l'environnement et formatrice à l'Ubapar

Objectifs

1- Comprendre l’importance du contact à la nature dans les apprentissages du jeune enfant.
2- Analyser l’environnement et créer / aménager les lieux pour mettre en place des temps d’éveil en extérieur.
3- Découvrir et s’approprier du matériel adapté.

Contenus

Séquence 1 :
Pourquoi le contact avec la nature est-il important ? En quoi répond-t-il aux besoins de l’enfant ? Quels sont les freins / les craintes et comment les surmonter ?
– Temps de réflexion individuel et de groupe. Méthode Boule de neige : les participants s’interrogent sur les bienfaits du contact avec la nature (en lien avec les étapes du développement du jeune enfant et en lien avec nos connaissances et ressentis personnels).
– Création d’un argumentaire – méthodes participatives.

Séquence 2 :
– Ateliers d’immersion dehors / outils et ressources.
Proposition d’activités mélant les approches sensorielle, ludique, scientifique et sensible de découverte de la nature.
Découverte d’outils et d’activités en lien avec la nature (approche active : les stagiaires vivent des temps d’activités), échanges en groupe à la fin de chaque temps d’animation.
– Apports théoriques /échanges : les bases pour animer dehors, le choix des lieux, la sécurité, l’équipement des enfants / des adultes, le matériel…
– Analyse des situations vécues – individuelle et collective.
– Retour sur l’expérience et projection dans sa pratique professionnelle.

Séquence 3 :
– Analyse de l’extérieur : travail sur les aménagements, les potentiels d’un lieu, la sécurité et les équipements nécessaires.
– Apports théoriques et méthodologiques sur les aménagements extérieurs.
– Grille d’analyse des lieux en fonction des besoins de l’enfant (motricité, sensorialité, relation à soi et aux autres…).

Séquence 4 :  Construire sa séance d’animation pour les jeunes enfants.
– Travail individuel et de groupe – méthodes participatives.
– Production d’écrits.
– Animer ses pairs.

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail

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