Evoluer vers une pédagogie en libre circulation des enfants dans les espaces

2 jours (14h)

1er et 2 avril 2021 de 09h30 à 13h30 et de 14h00 à 17h30

Lieu

Quimper

Publics

  1. Professionnels exerçant au sein d’établissements et services d’accueil de jeunes enfants (multi accueil / crèche / halte-garderie / Lieu d’accueil Parents Enfants / Relais assistants maternels)

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Moyens pédagogiques

  1. Apports théoriques
  2. La pédagogie utilisée se veut active et participative à partir d’une combinaison des différentes méthodes : affirmatives, interrogatives, expérientielles. La méthode interrogative guide les professionnels dans le travail d’observation et d’analyse des pratiques et expérimentations. Elle permet d’identifier les connaissances, postures et ressources à mobiliser. Cette approche permet de dynamiser les réflexions, d’ancrer les apprentissages et d’induire les actions à venir. L’approche pédagogique permettra non seulement aux participants de s’approprier des connaissances et outils concrets mais également de travailler des éléments de communication et de positionnement professionnel. Enfin l’approche expérientielle vie à mettre les professionnels en situation de projection afin d’envisager une mise en place de certains aspects de la formation dans l’établissement ou service dans lequel ils exercent.

Le formateur

Sylvie HAY, consultante – formatrice spécialisée dans les champs de la petite enfance, de l’enfance, du travail social et de l’éducation spécialisée

Objectifs

• Permettre aux professionnels d’appréhender les principaux principes d’une pédagogie centrée sur la libre circulation des enfants dans les espaces de jeux.
• Penser cet aménagement sous plusieurs angles : besoins des enfants, accueil des familles, fonctionnalité, ergonomie, ambiance, …
• Organiser les espaces selon leurs spécificités et de manière cohérente.
• Faire évoluer les postures professionnelles afin qu’elles soient en adéquation avec le réaménagement des espaces et la pédagogie développée.
• Permettre aux professionnels de s’approprier les éléments afin de faire évoluer l’aménagement dans leur service en appliquant des principes de libre circulation dans les espaces de jeu.
• Transmettre des outils permettant de structurer un fonctionnement en libre circulation des enfants dans les espaces de jeu.

Contenus

Séquence 1 : S’inscrire dans le processus de formation.

Séquence 2 : Présenter les principes d’une pédagogie en libre circulation des enfants dans les espaces de jeu.

  • Aménagement des espaces en univers.
  • Les différentes fonctions des professionnels.

  • La construction d’un cadre commun d’intervention et la définition de règles communes au niveau des espaces.

  • Présentation d’un aménagement des espaces en libre circulation.

Séquence 3 : L’évolution des pratiques professionnelles

  • Les principes permettant de faire évoluer les postures professionnelles vers une pédagogie en libre circulation dans les espaces de jeu.

  • Les modalités de communication en équipe.

Séquence 4 : Des propositions d’outils pour permettre aux professionnels de s’approprier cette pédagogie et la transmettre au sein des équipes dans lesquelles ils exercent.

  • Des « définitions » et préconisations liées aux différentes fonctions.

  • La planification des fonctions au sein d’une équipe.

  • Un récapitulatif des espaces indispensables et des jeux essentiels.

  • Les boites thématiques permettant de proposer des activités complémentaires en lien avec les besoins des enfants.

  • Des fiches par espace.

  • Des grilles dévaluation du fonctionnement.

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail

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