Evoluer vers une pédagogie en libre circulation des enfants dans les espaces

2 jours (14h)

20 et 21 septembre 2021 de 09h30 à 13h30 et de 14h00 à 17h30

Lieu

Quimper

Publics

Prérequis

Moyens pédagogiques

Le formateur

Sylvie HAY, consultante – formatrice spécialisée dans les champs de la petite enfance, de l’enfance, du travail social et de l’éducation spécialisée

Objectifs

• Permettre aux professionnels d’appréhender les principaux principes d’une pédagogie centrée sur la libre circulation des enfants dans les espaces de jeux.
• Penser cet aménagement sous plusieurs angles : besoins des enfants, accueil des familles, fonctionnalité, ergonomie, ambiance, …
• Organiser les espaces selon leurs spécificités et de manière cohérente.
• Faire évoluer les postures professionnelles afin qu’elles soient en adéquation avec le réaménagement des espaces et la pédagogie développée.
• Permettre aux professionnels de s’approprier les éléments afin de faire évoluer l’aménagement dans leur service en appliquant des principes de libre circulation dans les espaces de jeu.
• Transmettre des outils permettant de structurer un fonctionnement en libre circulation des enfants dans les espaces de jeu.

Contenus

Séquence 1 : S’inscrire dans le processus de formation.

Séquence 2 : Présenter les principes d’une pédagogie en libre circulation des enfants dans les espaces de jeu.

  • Aménagement des espaces en univers.
  • Les différentes fonctions des professionnels.

  • La construction d’un cadre commun d’intervention et la définition de règles communes au niveau des espaces.

  • Présentation d’un aménagement des espaces en libre circulation.

Séquence 3 : L’évolution des pratiques professionnelles

  • Les principes permettant de faire évoluer les postures professionnelles vers une pédagogie en libre circulation dans les espaces de jeu.

  • Les modalités de communication en équipe.

Séquence 4 : Des propositions d’outils pour permettre aux professionnels de s’approprier cette pédagogie et la transmettre au sein des équipes dans lesquelles ils exercent.

  • Des « définitions » et préconisations liées aux différentes fonctions.

  • La planification des fonctions au sein d’une équipe.

  • Un récapitulatif des espaces indispensables et des jeux essentiels.

  • Les boites thématiques permettant de proposer des activités complémentaires en lien avec les besoins des enfants.

  • Des fiches par espace.

  • Des grilles dévaluation du fonctionnement.

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail