30 septembre et 1er octobre 2021 - de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30
Quimper
Josiane PERRAMANT, formatrice certifiée par le CNVC®
1- Ecouter « sa » manière de gérer ses émotions, soutenir la capacité à gérer des émotions difficiles (colère, culpabilité, …), en prenant appui sur la démarche de la communication bienveillante.
2- Favoriser la coopération et la créativité dans les relations professionnelles.
3- Contribuer de manière constructive au travail en équipe et à l’efficacité des réunions.
4- Parler à partir de faits et non de croyances, d'interprétations, de jugements.
5- Identifier, dépasser un malentendu ou un conflit.
6- Être à l'écoute de soi, de ses besoins et en même temps être à l'écoute de ceux de ses interlocuteurs.
Accueil et mise en dynamique du groupe.
Séquence 1 :
– Présentation de la démarche dans ces 4 points.
Séquence 2 :
– Se familiariser avec la terminologie employée. Travail sur les différenciations clés de base.
Séquence 3 :
– Mise en pratique du processus, dans le cadre de situations concrètes apportées par les participants.
– Appropriation de l’outil, sous l’angle d’une expression des 4 points du processus.
– En quoi la Communication bienveillante, peut-elle faire évoluer ces situations ?
Séquence 4 :
– Mise en commun en grand groupe. Travail à partir d’outils.
– Débriefing et 1er bilan.
Séquence 5 :
– Travail sur la notion d’écoute. Mise en situation d’écouter et d’être écouté.
– Ouverture de la réflexion sur l’écoute empathique.
Séquence 6 :
– Retour sur les 4 points du processus dans des situations de dialogue rencontrées par les professionnels dans leur posture professionnelle.
– Mise en pratique dans des exercices, à partir de situations concrètes, vécues par les participants.
Séquence 7 :
– L’accueil de messages difficiles à entendre : exploration de 4 possibilités. Mises en situation dans des jeux de rôles à partir de situations concrètes en lien avec la réalité des postures professionnelles de chacun.
Séquence 8 :
– Approche de la thématique « Apprendre à dire non » d’une manière qui ouvre au dialogue.
– Mise en pratique en petits groupes et mise en commun. Synthèse.
– Clôture de la journée et bilan de la formation.
Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis
Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail