La communication bienveillante – module 1

2 jours (14h)

30 septembre et 1er octobre 2021 - de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Lieu

Quimper

Publics

  1. Ce projet de formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent porter leur attention sur leur manière de communiquer et d'être en relation les uns avec les autres, et avec tous les acteurs rencontrés dans leur environnement professionnel.

Prérequis

  1. Aucun prérequis n’est nécessaire, si ce n’est d’être intéressé et motivé pour travailler sur cette démarche de communication bienveillante

Moyens pédagogiques

  1. Apports théoriques et pratiques, analyses de situations, travail en petits groupes, échanges en grands groupes

Le formateur

Josiane PERRAMANT, formatrice certifiée par le CNVC®

Objectifs

1- Ecouter « sa » manière de gérer ses émotions, soutenir la capacité à gérer des émotions difficiles (colère, culpabilité, …), en prenant appui sur la démarche de la communication bienveillante.
2- Favoriser la coopération et la créativité dans les relations professionnelles.
3- Contribuer de manière constructive au travail en équipe et à l’efficacité des réunions. 
4- Parler à partir de faits et non de croyances, d'interprétations, de jugements.
5- Identifier, dépasser un malentendu ou un conflit.
6- Être à l'écoute de soi, de ses besoins et en même temps être à l'écoute de ceux de ses interlocuteurs.

Contenus

Accueil et mise en dynamique du groupe.

Séquence 1 :
– Présentation de la démarche dans ces 4 points. 

Séquence 2 :
– Se familiariser avec la terminologie employée. Travail sur les différenciations clés de base.

Séquence 3 :
– Mise en pratique du processus, dans le cadre de situations concrètes apportées par les participants.
– Appropriation de l’outil, sous l’angle d’une expression des 4 points du processus.
– En quoi la Communication bienveillante, peut-elle faire évoluer ces situations ?

Séquence 4 :
Mise en commun en grand groupe. Travail à partir d’outils.
– Débriefing et 1er bilan.

Séquence 5 :
– Travail sur la notion d’écoute. Mise en situation d’écouter et d’être écouté.
– Ouverture de la réflexion sur l’écoute empathique.

Séquence 6 :
– Retour sur les 4 points du processus dans des situations de dialogue rencontrées par les professionnels dans leur posture professionnelle.
– Mise en pratique dans des exercices, à partir de situations concrètes, vécues par les participants.

Séquence 7 :
– L’accueil de messages difficiles à entendre : exploration de 4 possibilités. Mises en situation dans des jeux de rôles à partir de situations concrètes en lien avec la réalité des postures professionnelles de chacun.

Séquence 8 :
– Approche de la thématique « Apprendre à dire non » d’une manière qui ouvre au dialogue.
– Mise en pratique en petits groupes et mise en commun. Synthèse.
– Clôture de la journée et bilan de la formation.

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail

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