26 mars et 9 avril 2021 - De 9h30 à 13h00 et de 14h à 17h30
Châteaulin
Germaine MURZEAU-COBETTO, art-thérapeute, formatrice en communication avec le jeune enfant et animatrice d'ateliers Bébé Signeurs.
1 - Apprendre des mots-signes, des comptines en LSF.
2 - Préciser et enrichir sa qualité de communication adressée à l'enfant.
3 - Développer ses qualités relationnelles, sa créativité, son sens de l'observation.
4 - Accueillir, stimuler, valoriser la créativité, l'expression, le langage du jeune enfant.
5 - Saisir l'intérêt de l'utilisation de la Communication Gestuelle en LSF par l'observation de sa mise en pratique dans son quotidien professionnel.
6 - Enrichir sa pratique professionnelle par l'utilisation de différents outils d'éveil.
7 - Réfléchir sur la coéducation en valorisant la transmission des savoirs entre les professionnels et les parents.
8 - Mettre en pratique dans le quotidien et animer un atelier Bébés Signeurs.
Séquence 1 :
– Apprendre et intégrer les mots-signes par des jeux, des livrets, des mises en situation, des cartes pédagogiques, des temps de révision.
Séquence 2 :
– (Re) Découvrir et enrichir des comptines du répertoire par la transmission de comptines signées.
Séquence 3 :
– Transmettre la communication gestuelle par l’utilisation de différents outils d’éveil (foulards, petits instruments de musique, plumes, livres…).
– Adapter et transmettre les mots-signes en précisant sa propre gestuelle et en exprimant sa créativité en lien avec différents thèmes du quotidien.
Séquence 4 :
– Temps de recherches et d’échanges sur l’adaptation et l’observation des effets de cette pratique dans un contexte professionnel.
Séquence 5 :
– Réflexion sur la coéducation : envisager la création d’outils pour transmettre les mots-signes aux parents.
Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis
Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail