La communication gestuelle en Langue des Signes Française : bases

2 jours (14h)

24 et 25 septembre 2020 - De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Lieu

Châteaulin

Publics

  1. Professionnels de la petite enfance.
  2. Parents

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Moyens pédagogiques

  1. Apports théoriques
  2. Utilisation et exploration de différents outils d'éveil pour permettre l'intégration de la pratique de la communication gestuelle et mieux comprendre l'expressivité et l'éveil du jeune enfant
  3. Observation et changes sur la mise en pratique et ses effets dans le quotidien professionnel
  4. Livret pédagogique
  5. Alternance entre pratique et théorie : recherches en solo ou en groupe, mises en situations, expérimentations, échanges

Le formateur

Germaine MURZEAU, art-thérapeuthe

Objectifs

1 - Apprendre des mots-signes, des comptines en LSF.
2 - Préciser et enrichir sa qualité de communication adressée à l'enfant.
3 - Développer ses qualités relationnelles, sa créativité, son sens de l'observation.
4 - Accueillir, stimuler, valoriser la créativité, l'expression, le langage du jeune enfant.
5 - Saisir l'intérêt de l'utilisation de la Communication Gestuelle en LSF par l'observation de sa mise en pratique dans son quotidien professionnel.
6 - Enrichir sa pratique professionnelle par l'utilisation de différents outils d'éveil.
7 - Réfléchir sur la coéducation en valorisant la transmission des savoirs entre les professionnels et les parents.
8. Mettre en pratique dans le quotidien et animer un atelier Bébés Signeurs.

Contenus

– Apprendre et intégrer les mots-signes par des jeux, des livrets, des mises en situation, des cartes pédagogiques, des temps de révision.
– (Re) Découvrir et enrichir des comptines du répertoire par la transmission de comptines signées.
– Transmettre la communication gestuelle par l’utilisation de différents outils d’éveil (foulards, petits instruments de musique, plumes, livres …).
– Adapter et transmettre les mots-signes en précisant sa propre gestuelle et en exprimant sa créativité en lien avec différents thèmes du quotidien.
– Temps de recherches et d’échanges sur l’adaptation et l’observation des effets de cette pratique dans un contexte professionnel.
– Réflexion sur la coéducation : envisager la création d’outils pour transmettre les mots-signes aux parents.

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail

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