4 Octobre 2019 - De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Châteaulin
Germaine Murzeau Cobetto, art-thérapeute
1- Faire évoluer et enrichir sa pratique de la langue des signes bébé
2- Savoir adapter l’outil signe à différents contextes, notamment l’appliquer à des temps d’éveil
3- Développer sa créativité, ses qualités relationnelles et de communication non verbale et verbale
4- Affiner sa pratique professionnelle par l’observation, l’échange et la réflexion autour de la communication de l’adulte et de l’enfant
5- Savoir poser des objectifs et mettre en place un temps d’éveil
Séquence 1
– Mises en situation des signes bébé dans des temps d’éveil et avec des outils d’éveil : petits instruments, livres, marionnettes à main, histoires, comptines
Séquence 2
-Le cadre d’un atelier d’éveil : identifier et poser des objectifs
– Les comptines du répertoire en signe : transmission et création de comptines signées
Séquence 3
– Temps de recherches, d’échanges et de réflexion basé sur les observations de la pratique des Signes bébé par les stagiaires et concernant les effets et les évolutions constatées sur les qualités de communication adulte-enfant, interpersonnelles et sur le quotidien professionnel
– Apprentissage d’environ 20 mots-signes sur thématique, suivant les besoins des stagiaires : émotions, couleurs, nourriture, vêtements…
Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis.
Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail.