La communication gestuelle en Langue des Signes Française – Renforcement

2 jours (14h)

14 et 15 Octobre 2021 - De 9h30 à 13h00 et de 14h à 17h30

Lieu

Châteaulin

Publics

  1. Professionnels de la petite enfance.
  2. Parents bénévoles du réseau ACEPP
  3. Avoir suivi la formation de base de la communication gestuelle en LSF.

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
  2. Avoir suivi le 1er module de formation de 14h

Moyens pédagogiques

  1. Livret de formation
  2. Alternance entre pratique et théorie : recherches en solo ou en groupe, mises en situations, expérimentations, échanges
  3. Utilisation d'outils d'éveil pour permettre l'adaptation et l'intégration de la pratique

Le formateur

Germaine MURZEAU COBETTO, art-thérapeute, formatrice en communication avec le jeune enfant et animatrice d'ateliers Bébé Signeurs.

Objectifs

1. Faire évoluer et enrichir sa pratique de la langue des signes bébé.
2. Synthèse sur l'utilisation, l'observation et l'intégration de la pratique des signes au sein de la structure, de l'équipe, des parents et par les enfants.
3. Développer sa créativité, ses qualités relationnelles et de communication non verbale et verbale.
4. Affiner sa pratique professionnelle par l’observation, l’échange et la réflexion autour de la communication de l’adulte et de l’enfant.

Contenus

Séquence 1 :
Révision des mots signes de base et des mots signes utilisés.
Mises en situation des Signes Bébé dans des temps d’éveil et avec différents outils et supports d’éveil : créations d’histoires et de comptines avec des petits instruments, livres, marionnettes à main, plumes…
Séquence 2 :
Le cadre d’un atelier d’éveil : identifier et poser des objectifs.
Séquence 3 :
Temps de recherches, d’échanges et de réflexion basé sur les observations de la pratique des Signes bébé par les stagiaires et concernant les effets et les évolutions constatées sur les qualités de communication adulte-enfant, interpersonnelles et sur le quotidien professionnel.
Séquence 4 :
Apprentissage d’environ 20 mots-signes sur thématique, suivant les besoins des stagiaires : émotions, couleurs, nourriture, vêtements …
Les comptines du répertoire en signe : transmission de comptines gestuelles et signées.

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail

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