La communication gestuelle en Langue des Signes Française

28, 29 Mars et 26 Avril 2019

3 jours (21h)

29, 29 Mars et 26 Avril 2019 - De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Lieu

Châteaulin

Publics

  1. Professionnels de la petite enfance.

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Moyens pédagogiques

  1. Travail en petit groupe
  2. Echanges et analyses collectives
  3. Exercice individuel d'observation sur le terrain (entre les deux journées)
  4. Remise de références bibliographiques
  5. Analyse de situation
  6. Alternance entre apports théoriques et pratiques

Le formateur

Germaine Murzeau Cobetto, art-thérapeute

Objectifs

1. Apprendre des mots-signes, des comptines en LSF.
2. Préciser et enrichir sa qualité de communication adressée à l'enfant.
3. Développer ses qualités relationnelles, sa créativité, son sens de l'observation.
4. Accueillir, stimuler, valoriser la créativité, l'expression, le langage du jeune enfant.
5. Saisir l'intérêt de l'utilisation de la Communication Gestuelle en LSF par l'observation de sa mise en pratique dans son quotidien professionnel.
6. Enrichir sa pratique professionnelle par l'utilisation de différents outils d'éveil.
7. Réfléchir sur la coéducation en valorisant la transmission des savoirs entre les professionnels et les parents.
8. Mettre en pratique dans le quotidien et animer un atelier Bébés Signeurs.

Contenus

Séquence 1:
– Objectifs de formation et des stagiaires
– Culture sourde et concept de la communication gestuelle
– Les signes naturels et culturels,
– Apprentissage 10 premiers mots-signes
– Le signe et ses spécificités, les paramètres du signe
– Les mots-signes dans le quotidien professionnel
– Création de comptines d’accueil en signes
– Présentation des créations
– Apprentissage de comptines signées.

Séquence 2:
– Révision des 20 premiers mots-signes
– Création de petites histoires signées
– 20 mots-signes sur les émotions et la nourriture,
– Mises en situations avec les outils d’éveil (objets/instruments),
– Apprentissage et création de comptines signées
– Recherches, réflexion et échanges : sur la mise en place de la communication gestuelle dans le quotidien professionnel et dans le cadre de la coéducation (transmettre CG LSF aux parents)

Séquence 3:
– Echanges d’observations écrites sur la mise en pratique dans le quotidien professionnel : les effets de la CGLSF (les qualités de relation et de communication adulte-enfants et interpersonnelle/ spécificité des enfants allophones )
– Révision des 60 mots-signes et des comptines,
– Traductions en LSF de comptines et de phrases simples
– Travail et jeux sur les configurations : création et présentation de poèmes
– Création de comptines signées sur les émotions
– Mises en situation avec les outils d’éveil (objets/instruments/livres pour enfants)

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis.

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail.