La motricité libre

20 Septembre et 18 Octobre 2019

2 jours (14h)

20 Septembre et 18 Octobre 2019 - De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Lieu

Quimper

Publics

  1. Professionnels de la petite enfance.

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Moyens pédagogiques

  1. Echanges et analyses collectives
  2. Alternance entre apports théoriques et pratiques

Le formateur

Blandine Croix, psychomotricienne

Objectifs

Les enfants ont besoin et envie de se mouvoir, de découvrir et d’apprendre le plus librement possible sous le regard accompagnant et rassurant des adultes.
L’aménagement de l’espace permettra ainsi de répondre à ce besoin. Aménager des espaces et des temps de jeux libres, de motricité, d’activités donnera la possibilité à l’enfant de développer ses capacités motrices ainsi que son libre choix.

1. Découvrir et/ou se conforter dans la proposition de motricité libre dès le plus jeune âge
2. Aménager l'espace pour soutenir cette approche dans la cohérence du quotidien
3. Argumenter pour partager et diffuser, notamment à l'équipe professionnelle, aux parents,

Contenus

Séquence 1:
– Présentation de Emmi PIKLER et de l’institution LOCZY
– Approche du développement psychomoteur de l’enfant
– Intérêts pour le devenir de l’adulte

Séquence 2:
– Les aménagements à effectuer, le choix de matériel, de jeux à proposer

Séquence 3:
– Approfondissement du développement psychomoteur de l’enfant
– L’observation du jeune enfant

Séquence 4:
– Réflexion autour des aménagements favorisant les rencontres paisibles
– Proposition de matériel pour le passage naturel d’un schéma moteur à un autre. Induire les explorations sensorielles
– Présentation des qualités de certains objets pour le développement de l’enfant

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis.

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail.