L’aménagement des espaces en établissement d’accueil de jeunes enfants.

Dates et heures

Les 15 et 16 mai 2022, puis le 20 septembre 2023 - 9h30-13h / 14h-17h30

Durée

3 jours, soit 21 heures

Lieu.x

Quimper

Publics

Prérequis

Aucun prérequis

Moyens pédagogiques

La pédagogie utilisée se veut active et participative à partir d’une combinaison des différentes méthodes : affirmatives, interrogatives, expérientielles. Observation et analyse des pratiques et expérimentations. Mettre les professionnels en situation de projection afin d’envisager une mise en place de certains aspects de la formation.

Formatrice, Formateur

Sylvie HAY, consultante – formatrice spécialisée dans les champs de la petite enfance, de l’enfance, du travail social et de l’éducation spécialisée.

Objectifs

- Permettre aux professionnels de s’approprier les éléments afin de faire évoluer l’aménagement des espaces en liens avec le projet de l’établissement. - Pouvoir organiser les espaces selon leurs spécificités et de manière cohérente par rapport à l'aménagement dans sa globalité - Faire évoluer les postures professionnelles afin qu’elles soient en adéquation avec le réaménagement des espaces et la pédagogie développée. - Transmettre des outils permettant de structurer un aménagement des espaces en lien avec un fonctionnement en libre circulation des enfants dans les espaces de jeu, d’activités et de vie des enfants.

Contenus

Jour 1 et 2 :  

-> Séquence 1 : S’inscrire dans le processus de formation.

-> Séquence 2 : Réaliser des liens entre projet d’établissement / projet de service et aménagement des espaces.

-Orientations pédagogiques et aménagement des espaces

-Projet organisationnel et déclinaisons particulières dans l’aménagement des espaces

-> Séquence 3 : Apporter à travers l’aménagement des espaces la meilleure réponse possible aux besoins des enfants et des adultes.

-Les essentiels en aménagement des espaces pour répondre au mieux aux besoins des enfants.

-La prise en compte de la place des parents dans l’aménagement des espaces.

-L’approche ergonomique pour les professionnel(le)s.

-> Séquence : Réaliser un focus sur la pédagogie en libre circulation des enfants dans les espaces de jeu.

-Aménagement des espaces en univers.

-Les différentes fonctions des professionnels.

-La construction d’un cadre commun d’intervention et la définition de règles communes au niveau des espaces.

-Présentation d’un aménagement des espaces en libre circulation.

-> Séquence 5 : L’évolution des pratiques professionnelles en lien avec le réaménagement des espaces et la pédagogie développée.

-Les postures professionnelles pour permettre aux enfants d’évoluer dans les différents espaces en toute sécurité.

-La répartition des fonctions entre professionnel(le)s.

-Les modalités de communication en équipe.

-> Séquence 6 : Des travaux de groupe pour entamer une réflexion quant à l’aménagement des services où exercent les professionnels en formation.

-Les participants devront emmener, pour cette première session de formation.

-Suite aux premiers apports de formation, les professionnels pourront réfléchir collectivement à des propositions de réaménagement des locaux.

-Cela permettra aux professionnels de les présenter aux équipes dans lesquelles ils travaillent.

Jour 3

-> Séquence 1 : Retours d’expériences.

-Par rapport à la réflexion entamée en équipe

-En lien avec les réaménagements opérés

-Afin d’identifier les évolutions de fonctionnement que cela a généré

-Pour relever ce qu’un nouvel aménagement des espaces à entraîner dans les comportements des enfants et des adultes

-> Séquence 2 : Des propositions d’outils complémentaires pour permettre aux professionnels de faire évoluer l’aménagement des espaces dans les services où ils exercent.

-Des « définitions » et préconisations liées aux différentes fonctions.

-La planification des fonctions au sein d’une équipe.

-Un récapitulatif des espaces indispensables et des jeux essentiels.

-Les boites thématiques permettant de proposer des activités complémentaires en lien avec les besoins des enfants.

-Des fiches par espace.

-Des grilles dévaluation du fonctionnement.