28 et 29 juin 2021 - de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30
Quimper
Ludovic MISURA, ludologue, titulaire d’un DESS en science du jeu
- Cerner la place du jeu comme facteur de développement de l'enfant.
- Réfléchir sur le sens de l'activité jeu.
- Enrichir son répertoire d'activités.
- Réfléchir sur son positionnement professionnel.
- Penser son aménagement d'espace de jeux.
Séquence 1 : Le jeu : données théoriques.
– Le jeu, le jouer, le jouet : définition.
– Le jeu libre chez l’enfant.
– Les caractéristiques de l’activité ludique.
Séquence 2 : La place et le rôle du jeu chez le jeune enfant.
– Le jeu dans le développement de l’enfant.
– Les différentes activités proposées en fonction des âges.
Séquence 3 : Le développement affectif, intellectuel et social de l’enfant à travers le jeu (système ESAR).
– Introduction au système ESAR.
– Les premiers activités ludiques chez l’enfant ; les jeux sensori-moteurs.
– Les relations sociales des enfants à travers le jeu.
– Questionnement autour du jeu symbolique.
Séquence 4 : La place du professionnel : rôle, statut, posture.
– Savoir accompagner le jeu de l’enfant.
– Le travail d’observation chez l’adulte.
– La place de l’adulte dans l’espace (notion de « phare »).
Séquence 5 : Les conditions favorables à l’expression du jeu (aménagement des espaces).
– Aménager ses espaces en fonction des caractéristiques ludiques.
– Une conception dynamique et développementale des espaces de jeux.
– Mise en situation
Séquence 6 : Découverte de jeux et de jouets.
Mise en pratique autour de différents jeux de société.
Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis
Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail