Le jeune enfant et le livre, lire avec l’enfant

2 jours (14h)

23 septembre et 2 novembre 2021 - de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Lieu

Châteaulin

Publics

  1. Professionnels de la petite enfance.
  2. Parents bénévoles du réseau ACEPP

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
  2. Maîtriser les bases de la lecture en langue française

Moyens pédagogiques

  1. Apports théoriques
  2. Bibilographie
  3. Echanges et débats
  4. Mise en situation et expérimentation

Le formateur

Bérengère LEBRUN, éducatrice de jeunes enfants, fondatrice de la librairie jeunesse "Liliroulotte"

Objectifs

1- Prendre conscience de l’importance de la manipulation de l’objet livre pour les jeunes enfants et les bébés.
2- Sensibiliser à la lecture à haute-voix dès le plus jeune âge.
3- Découvrir, expérimenter et prendre plaisir à la lecture à haute-voix, à partir de multiples supports.
4- Aménager l’espace et le temps de vie pour favoriser la place du livre et la lecture dans le quotidien.

Contenus

Séquence 1 :
– Présentation (groupe, formatrice, formation).
– La lecture à haute-voix au sein des EAJE – Observations, constats.
– Pourquoi lire aux bébés et aux jeunes enfants ?

Séquence 2 :
– La place du livre, son utilisation, au sein des EAJE – Observations, constats.
– Pourquoi proposer, mettre à disposition des livres aux bébés et aux jeunes enfants ?
– Quelle variété de supports proposer et comment ?
– Intérêts pour leur développement.

Séquence 3 :
 -Lire et interpréter devant un public : gagner en confiance, jouer avec sa voix…
– Le corps et la voix dans la lecture.

Séquence 4 :
– Penser l’aménagement des espaces et l’organisation du quotidien.
– Une place dans le projet, à partager en équipe.
– Construire et animer un atelier autour du livre.

Séquence 5 :
– Présenter différents supports (tapis lecture, kamishibaï…).
– Expérimenter d’autres supports de lecture.

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail

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