23 septembre et 2 novembre 2021 - de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30
Châteaulin
Bérengère LEBRUN, éducatrice de jeunes enfants, fondatrice de la librairie jeunesse "Liliroulotte"
1- Prendre conscience de l’importance de la manipulation de l’objet livre pour les jeunes enfants et les bébés.
2- Sensibiliser à la lecture à haute-voix dès le plus jeune âge.
3- Découvrir, expérimenter et prendre plaisir à la lecture à haute-voix, à partir de multiples supports.
4- Aménager l’espace et le temps de vie pour favoriser la place du livre et la lecture dans le quotidien.
Séquence 1 :
– Présentation (groupe, formatrice, formation).
– La lecture à haute-voix au sein des EAJE – Observations, constats.
– Pourquoi lire aux bébés et aux jeunes enfants ?
Séquence 2 :
– La place du livre, son utilisation, au sein des EAJE – Observations, constats.
– Pourquoi proposer, mettre à disposition des livres aux bébés et aux jeunes enfants ?
– Quelle variété de supports proposer et comment ?
– Intérêts pour leur développement.
Séquence 3 :
-Lire et interpréter devant un public : gagner en confiance, jouer avec sa voix…
– Le corps et la voix dans la lecture.
Séquence 4 :
– Penser l’aménagement des espaces et l’organisation du quotidien.
– Une place dans le projet, à partager en équipe.
– Construire et animer un atelier autour du livre.
Séquence 5 :
– Présenter différents supports (tapis lecture, kamishibaï…).
– Expérimenter d’autres supports de lecture.
Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis
Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail