L’égalité filles-garçons dès la petite enfance

20 Mai et 20 Juin 2019

2 jours (14h)

20 Mai et 20 Juin 2019

Lieu

Châteaulin

Publics

  1. Professionnels de la petite enfance.

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Moyens pédagogiques

  1. Apports théoriques (supports audiovisuels et écrits)
  2. Jeu participatif
  3. Exercice individuel d'observation sur le terrain professionnel

Le formateur

Oriane Amalric, sociologue, responsable de projets A portée de vue

Objectifs

1- Savoir identifier et analyser les comportements, représentations et modèles différenciés adressés aux filles et aux garçons dans la petite enfance
2- Prendre du recul et porter un regard critique constructif sur sa pratique professionnelle
3- Mettre en place des outils concrets pour favoriser une approche égalitaire filles-garçons au sein d’une structure d’accueil petite enfance

Contenus

Séquence 1 :
Etat des lieux de la société vue au prisme du genre
 
Séquence 2 :
La socialisation différenciée dans la petite enfance : mécanismes et impacts sur le développement du jeune enfant (analyse de la littérature jeunesse, jeux-jouets-activités, organisation des espaces, comportements des adultes, rapport aux corps, mixité du secteur professionnel, etc.)
 
Séquence 3 :
Co-construction d’outils et de pratiques favorisant l’égalité filles et des garçons dans la petite enfance

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis.

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail.