Les bases de la Communication Non Violente – Module 1

2 jours (14h)

14 et 15 Mai 2020 - De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Lieu

Quimper

Publics

  1. Professionnels petite enfance, enfance qui souhaitent porter leur attention sur leur manière de communiquer et d'être en relation les uns avec les autres, et avec tous les acteurs rencontrés dans leur environnement professionnel (
  2. Parents membres du bureau associatif

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Moyens pédagogiques

  1. Apports théoriques succincts sur les bases de la CNV
  2. Jeux de rôles et exercices à partir de situations vécues

Le formateur

Josiane PERRAMANT, formatrice certifiée en Communication Non Violente

Objectifs

1- Reconnaître les facteurs qui coupent et ceux qui facilitent la communication
2- Présenter les 4 étapes du processus : observations, sentiments, besoins, demande
3- Différencier les observations de toutes formes d’évaluations
4- Distinguer les sentiments des « évaluations masquées »
5- Transformer les jugements en expression de besoins
6- Formuler des demandes claires, concrètes et réalisables, à distinguer de demandes/exigences
7- Utiliser les 4 étapes du processus pour s’exprimer clairement, en augmentant ses chances d’être entendu.

Contenus

Séquence 1:
– Mise en dynamique du groupe
– Présentation de la démarche Communication Non Violente dans ses 4 points

Séquence 2:
– Se familiariser avec la terminologie employée. Travail sur les différenciations clés de base
– Mise en pratique du processus de la Communication Non Violente, dans le cadre de situations concrètes apportées par les participants
– Travail en sous groupes, sur plusieurs situations concrètes vécues par les participants et où la communication n’a pas été satisfaisante.
– Mise en commun en grand groupe. Travail à partir d’outils ( la marelle CNV, le jeu des oreilles, … )
– Débriefing de la démarche…

Séquence 3:
– Introduction de la notion d’écoute de l’autre dans la dynamique CNV.
– Ouverture de la réflexion sur l’écoute empathique.
– Retour sur les 4 points de la démarche de CNV dans des situations de dialogue rencontrées par les professionnels dans leur posture professionnelle avec des habitants, usagers de structures du quartier, bénévoles, partenaires, institutions, …
– Mise en pratique dans des exercices à partir de situations concrètes, vécues par les participants.

Séquence 4:
– L’accueil de messages difficiles à entendre : exploration de 4 possibilités.
– Approche de la thématique « Apprendre à dire non » d’une manière qui ouvre au dialogue.
– Mise en pratique en petits groupes.
– Mise en commun en grand groupe.

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail

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