Les bases de la Communication Non Violente – Module 2

10 et 11 Octobre 2019

2 jours (14h)

10 et 11 Octobre 2019 - De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Lieu

Quimper

Publics

  1. Professionnels petite enfance, enfance qui souhaitent porter leur attention sur leur manière de communiquer et d'être en relation les uns avec les autres, et avec tous les acteurs rencontrés dans leur environnement professionnel (

Prérequis

  1. Avoir suivi le 1er module de formation organisé en 2018 ou début 2019

Moyens pédagogiques

  1. Apports théoriques
  2. Jeux participatifs
  3. Mises en situation et jeux de rôles

Le formateur

Josiane Perramant, formatrice certifiée en Communication Non Violente

Objectifs

A l'issue de cette formation, le stagiaire doit être en capacité:
1- de développer plus d'aisance dans l'écoute de lui-même, dans le repérage de ses besoins et de s'exprimer en prenant appui sur la démarche de communication bienveillante
2- de développer la capacité à écouter l'autre, ses besoins … et de rentrer dans un mode de communication emphatique avec plus d'aisance
3- de développer la capacité à entendre un Non…
4- d'accueillir des émotions difficiles comme la colère ;
5- d'être plus à l'aise pour prendre appui sur la démarche de Communication bienveillante pour la gestion de conflits

Contenus

Séquence 1:
– Accueil des participants
– Ecoute et partage sur la manière dont chacun a pu mettre en pratique la démarche entre les deux sessions. Repérage des besoins pour cette session
– Retour sur la démarche CNV dans sa globalité
– Rappel des 4 manières d’écouter un message
– Mise en pratique en petit et en grand groupe à partir de situations vécues par les participants de façon à se reconnecter à la démarche et en même temps re-créer la dynamique du groupe.

Séquence 2: Travail sur les fondamentaux de l’auto-empathie :
– Décoder les messages des pensées jugeantes,
– Prendre appui sur son ressenti, ses émotions afin d’acquérir de nouveaux automatismes
– Développer la capacité à utiliser le langage de la présence à soi
– Travail concret en petits groupes / grand groupe sur ce thème.

Séquence 3: Introduction du thème : l’accueil des émotions difficiles :
– La colère : sa fonction, les manières de la gérer, comment la vivre et comment l’exprimer ?
– Colère / Violence…
– Mise en dynamique autour de l’écoute empathique de soi ou de l’autre, à partir de situations impliquant à la base la colère .

Séquence 4:Travail sur les demandes :
– Développer la capacité à faire des demandes claires ;
– Travail sur les situations où il peut être difficile de faire des demandes ( repérage, … ) -• Mise en pratique en petits et en grand groupe à partir de situations vécues par les participants
– Clôture de la journée et du module 2

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis.

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail.