Les bases du travail en établissement d’accueil de jeunes enfants, renforcer sa pratique de terrain.

Dates et heures

3 et 4 avril, puis 30 mai et 29 juin 2023 - 9h30-13h / 14h-17h30.

Durée

4 jours, soit 28 heures

Lieu.x

Plougastel-Daoulas

Publics

Professionnels débutant dans le champ de la petite enfance

Prérequis

Exercer en structure collective d'accueil du jeune enfant

Moyens pédagogiques

-Partage d’expériences et échanges. -Apports théoriques et réflexion collective, articles. -Étude de situations et d’exemples. -Projection de mise en pratique.

Formatrice, Formateur

-Germaine MURZEAU, art-thérapeute, animatrice en éveil du jeune enfant et Bébé Signe, formatrice pour les professionnels de la petite enfance et en insertion professionnelle et sociale et Tanguy NIVET, formateur, EJE, chargé de mission formation ACEPP29

Objectifs

- Faire la synthèse des savoirs, des observations et des questionnements pour dégager des leviers d ‘amélioration des pratiques. - Acquérir les connaissances nécessaires à l'accompagnement du jeune enfant et de ses parents. - Repérer les enjeux et les leviers du travail en équipe.

Contenus

Journée 1: Travailler avec de jeunes enfants 

-> Séquence 1 :

Accueil, présentation, dégager des leviers et/ou des problématiques et les objectifs de formation.

-> Séquence 2 :

Valorisation des savoirs et expérience de chaque stagiaire.

-> Séquence 3 :

Mise en exergue des leviers et /ou des points d’amélioration possibles à partir des récits des stagiaires >>.

Déterminer les axes de travail et de renforcement des apprentissages.

-> Séquence 4 :

Apport et étayages théoriques partie 1 : le cadre et la contenance > les bras, l’espace, les règles, les limites.

Point sur les besoins de l’enfant

-> Séquence 5 :

L’animation d’un temps d’éveil partie 1 : donner un sens à l’animation.

Transmission d’outils pédagogiques et d’éveil, poser le cadre.

-> Séquence 6:

Création, présentation en petit collectif (2 ou 3 personnes) d’une comptine, histoire, lecture…

Débriefing des présentations et valorisation de ce qui a un sens dans l’accompagnement du jeune enfant et le quotidien professionnel + dégager les leviers pour ancrer les bonnes pratiques.

-> Séquence 7:

Bilan de la journée et consigne pour l’expérimentation en situation de travail.

Journée 2 : Travailler avec les parents.

-> Séquence 1 :

-Les missions d’établissement d’accueil de jeunes enfants.

-La place donnée au travail avec la famille et notamment les parents.

-> Séquence 2 :

-L’accueil des parents : enjeux et intérêts pour l’enfant.

-Ce que dit la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.

-> Séquence 3 :

-La création d’un lien de confiance avec les parents.

-Posture professionnelle et légitimité professionnelle.

-> Séquence 4 :

-La création des conditions d’une collaboration éducative.

-Le soutien à la parentalité et la notion de co-éducation

Journée 3 : S’appuyer sur le projet d’établissement…

-> Séquence 1 :

Compréhension du projet pédagogique, le sens, l’utilité.

-La cohérence entre les propositions faites à l’enfant et le projet pédagogique.

-> Séquence 2 :

-Échange sur la pratique de terrain à partir des temps d’éveil mis en place en intersession.

-Exposé et analyse de ce qui a été proposé à au moins 1 enfant, ce qui a été réalisé, observé, les outils, suivant des thématiques et objectifs choisis.

-Mettre en avant la nécessité de l’observation et ses apports dans l’accompagnement du jeune enfant et la coéducation.

-> Séquence 3 :

-Apport et étayages théoriques partie 2 : les transmissions en interne, ce qui est fait, ce qui est dit, ce qui est transmis aux parents, les différences et la cohérence entre les transmissions en équipe et celles faites aux parents,

-les supports, le lieu, les qualités des transmissions, le temps dédié aux transmissions, le sens et la nécessité des transmissions.

Journée 4 : Travailler en équipe.

-> Séquence 1 :

-La notion d’équipe et de travail en équipe.

-Sens et enjeux en structure d’accueil de la petite enfance.

-> Séquence 2 :

-Posture professionnelle, place et missions au sein de l’équipe.

-L’importance de la fiche de poste.

Séquence 3 :

-Communication au sein de l’équipe, en comprendre les mécanismes.

-Les relations interprofessionnelles.

-> Séquence 4 :

-Contribuer à la dynamique d’équipe.

-Le travail en équipe au service de l’accueil de l’enfant et de sa famille.