Les missions du référent santé et accueil inclusif en crèche : Quelles compétences ? Pour quelles actions ?

Dates et heures

19 et 20 juin 2022 - 9h30-13h / 14h-17h30

Durée

2 jours, soit 14 heures

Lieu.x

Brest

Publics

Référent santé et accueil inclusif et/ou Direction de crèche ou professionnels susceptibles de le devenir.

Prérequis

Aucun prérequis

Moyens pédagogiques

-Alternance apports théoriques et méthodologiques avec des outils et supports pédagogiques variés: Power point, échanges, débats… -Travaux de groupes.

Formatrice, Formateur

Marie Hélène HURTIG, formatrice petite enfance, infirmière puéricultrice, ancienne directrice de crèche, puis coordinatrice enfance/jeunesse dans une collectivité territoriale.

Objectifs

-Comprendre et s’approprier le rôle et les missions du référent santé et accueil inclusif dans la réforme 2021 des EAJE. -Repérer les tâches et l’organisation du travail du référent en articulation avec l’ensemble de l’équipe de l’EAJE et les partenaires.

Contenus

-> Séquence 1 :

-Les missions des EAJE en lien avec la santé et l’inclusion : les textes réglementaires

-Une place affirmée de la mission d’accueil des enfants en situation de handicap

-Les éléments concrets de la réforme petite enfance en terme de santé : Disparition de l’obligation du médecin de crèche, place de l’infirmier.e ou de du puériculteur.trice, nouvelles missions autour de la santé

-Un changement de culture autour de la santé en EAJE : validation de pratiques pour certaines structures… modification importante pour d’autres…

-> Séquence 2 :

Bien comprendre et identifier les missions du référent santé :

-Les compétences requises.

-Les savoir-faire et savoir être requis.

– Le détail des missions.

-Élaboration d’une fiche de poste.

-> Séquence 3 :

-Lecture et analyse de la fiche de poste

-Temps de travail minimum prévus pour remplir ses missions

-Imaginer et identifier les différentes tâches possibles en lien avec les missions et les actions pouvant être mises en œuvre pour remplir cette fonction.

-Comment organiser son temps de travail ? Concrètement comment cela peut-il être mis en place ?

-> Séquence 4 :

-Identifier et penser la mise en œuvre de l’articulation du travail du référent santé avec le projet d’établissement (projet social, projet éducatif et pédagogique).

-Articuler ses missions avec les différents membres de l’équipe et les partenaires.

-En fonction des demandes et besoins des stagiaires : travail sur les protocoles.