19 et 20 juin 2022 - 9h30-13h / 14h-17h30
2 jours, soit 14 heures
Brest
Référent santé et accueil inclusif et/ou Direction de crèche ou professionnels susceptibles de le devenir.
Aucun prérequis
-Alternance apports théoriques et méthodologiques avec des outils et supports pédagogiques variés: Power point, échanges, débats… -Travaux de groupes.
Marie Hélène HURTIG, formatrice petite enfance, infirmière puéricultrice, ancienne directrice de crèche, puis coordinatrice enfance/jeunesse dans une collectivité territoriale.
-Comprendre et s’approprier le rôle et les missions du référent santé et accueil inclusif dans la réforme 2021 des EAJE. -Repérer les tâches et l’organisation du travail du référent en articulation avec l’ensemble de l’équipe de l’EAJE et les partenaires.
-> Séquence 1 :
-Les missions des EAJE en lien avec la santé et l’inclusion : les textes réglementaires
-Une place affirmée de la mission d’accueil des enfants en situation de handicap
-Les éléments concrets de la réforme petite enfance en terme de santé : Disparition de l’obligation du médecin de crèche, place de l’infirmier.e ou de du puériculteur.trice, nouvelles missions autour de la santé
-Un changement de culture autour de la santé en EAJE : validation de pratiques pour certaines structures… modification importante pour d’autres…
-> Séquence 2 :
Bien comprendre et identifier les missions du référent santé :
-Les compétences requises.
-Les savoir-faire et savoir être requis.
– Le détail des missions.
-Élaboration d’une fiche de poste.
-> Séquence 3 :
-Lecture et analyse de la fiche de poste
-Temps de travail minimum prévus pour remplir ses missions
-Imaginer et identifier les différentes tâches possibles en lien avec les missions et les actions pouvant être mises en œuvre pour remplir cette fonction.
-Comment organiser son temps de travail ? Concrètement comment cela peut-il être mis en place ?
-> Séquence 4 :
-Identifier et penser la mise en œuvre de l’articulation du travail du référent santé avec le projet d’établissement (projet social, projet éducatif et pédagogique).
-Articuler ses missions avec les différents membres de l’équipe et les partenaires.
-En fonction des demandes et besoins des stagiaires : travail sur les protocoles.