11 octobre et 3 décembre 2021 - de 9h30 à 13h00 et de 14h à 17h30
Quimper
Tanguy NIVET, formateur, éducateur de jeunes enfants et chargé de mission formation ACEPP29
1- Situer ce que nous entendons par « Transmissions »
2- Appréhender le sens et l’importance des transmissions dans l’accompagnement de l’enfant et de ses parents.
3- Identifier les enjeux autour de cet « outil », de ce « moment ».
4- Repérer ce qui semble important dans leur contenu.
Séquence 1 : Réflexion autour des termes, ce qui est entendu par « transmission ».
– Repérer les différents types de transmissions : avec les parents, avec les autres professionnels. A quels moments ?
– Débattre autour de cette notion : échanges, partages d’informations, discussion… ?
Séquence 2 : Les transmissions, un exercice de communication.
– Quelques connaissances de base autour de ces situations de communications.
– Mesurer l’écart entre ce qui est dit, ce qui est entendu et retenu.
– Avoir conscience du pouvoir des mots et de l’impact du non-verbal.
Séquence 3 : Pourquoi accorder de l’importance aux transmissions ?
– Les enjeux de cet « outil », de ce « moment » avec les familles.
– La relation de confiance entre parents et professionnels.
– De l’accompagnement à la parentalité à la collaboration éducative.
– Que transmettre et pourquoi ?
Séquence 4 : Les différents types de support.
– Présentation de différents supports.
– Prendre le temps et aménager l’espace.
– Un savoir-faire et un savoir-être, ajuster sa posture professionnelle.
Séquence 5 : Tirer profit de la mise en pratique.
– Retour d’expériences et analyse des situations vécues.
– Un savoir-faire et un savoir-être, ajuster sa posture professionnelle.
Séquence 6 : Un travail d’équipe, un élément du projet d’établissement.
– Les transmissions au sein de l’équipe, un préalable indispensable.
– Les échanges informels, formels, oraux et écrits.
– Une pratique à partager en équipe.
– Des valeurs éducatives mises en avant.
Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis
Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail