Les transmissions : au service de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille

Au cœur des pratiques dans les EAJE et plus largement dans tout type d’accueil de l’enfant et de ses parents, les transmissions sont au centre de la rencontre parent/professionnel et des réflexions.
Echanges riches, support de co-éducation, situations difficiles …… : une rencontre entre parents et professionnel(le)s, entre professionnel(le)s.

2 jours (14h)

30 Juin et 2 Octobre - De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Lieu

Quimper

Publics

  1. Professionnels de la petite enfance.

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Moyens pédagogiques

  1. Apports théoriques
  2. Echanges et analyses collectives
  3. Partage d'expériences et d'échanges
  4. Projection de mise en pratique
  5. Mises en situation

Le formateur

Tanguy NIVET, éducateur de jeunes enfants, formateur et chargé de mission formation ACEPP29

Objectifs

1- Définir ce que nous entendons par « Transmissions »
2- Appréhender le sens et l’importance des transmissions dans l’accompagnement de l’enfant et de ses parents.
3- Mettre en pratique et analyser des situations vécues

Contenus

Séquence 1 :
-Repérer les différents types de transmissions
-Identifier les enjeux de cet « outil », de ce « moment »

Séquence 2 :
-La relation de confiance entre parents et professionnels,
-Accompagnement à la parentalité et co-éducation

Séquence 3 :
-Les transmissions, un travail d’équipe, une place dans le projet
-Modalités pratiques et d’organisation

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail

libero. risus. Lorem dolor. nunc Curabitur Praesent Praesent consequat.