Les transmissions : au service de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille

Au cœur des pratiques dans les EAJE et plus largement dans tout type d’accueil de l’enfant et de ses parents, les transmissions sont au centre de la rencontre parent/professionnel et des réflexions.
Echanges riches, support de co-éducation, situations difficiles …… : une rencontre entre parents et professionnel(le)s, entre professionnel(le)s.

2 jours (14h)

11 octobre et 3 décembre 2021 - de 9h30 à 13h00 et de 14h à 17h30

Lieu

Quimper

Publics

  1. Professionnels de la petite enfance.
  2. Parents bénévoles du réseau ACEPP

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Moyens pédagogiques

  1. Partage d’expériences et échanges, apports théoriques et réflexion collective, articles
  2. Etude de situations et d’exemples
  3. Projection de mise en pratique, retour sur expérience et analyse

Le formateur

Tanguy NIVET, formateur, éducateur de jeunes enfants et chargé de mission formation ACEPP29

Objectifs

1- Situer ce que nous entendons par « Transmissions »
2- Appréhender le sens et l’importance des transmissions dans l’accompagnement de l’enfant et de ses parents.
3- Identifier les enjeux autour de cet « outil », de ce « moment ».
4- Repérer ce qui semble important dans leur contenu.

Contenus

Séquence 1 : Réflexion autour des termes, ce qui est entendu par « transmission ».
– Repérer les différents types de transmissions : avec les parents, avec les autres professionnels. A quels moments ?
– Débattre autour de cette notion : échanges, partages d’informations, discussion… ?

Séquence 2 : Les transmissions, un exercice de communication.
– Quelques connaissances de base autour de ces situations de communications.
– Mesurer l’écart entre ce qui est dit, ce qui est entendu et retenu.
– Avoir conscience du pouvoir des mots et de l’impact du non-verbal.

Séquence 3 : Pourquoi accorder de l’importance aux transmissions ?
– Les enjeux de cet « outil », de ce « moment » avec les familles.
– La relation de confiance entre parents et professionnels.
– De l’accompagnement à la parentalité à la collaboration éducative.
– Que transmettre et pourquoi ?

Séquence 4 : Les différents types de support.
– Présentation de différents supports.
– Prendre le temps et aménager l’espace.
– Un savoir-faire et un savoir-être, ajuster sa posture professionnelle.

Séquence 5 : Tirer profit de la mise en pratique.
– Retour d’expériences et analyse des situations vécues.
– Un savoir-faire et un savoir-être, ajuster sa posture professionnelle.

Séquence 6 : Un travail d’équipe, un élément du projet d’établissement.
– Les transmissions au sein de l’équipe, un préalable indispensable.
– Les échanges informels, formels, oraux et écrits.
– Une pratique à partager en équipe.
– Des valeurs éducatives mises en avant.

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail

et, elit. consectetur ut venenatis, diam mattis venenatis