Lire, jouer, rire à haute voix

29 Avril et 27 Mai 2019

2 jours (14h)

29 Avril et 27 Mai 2019 - De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Lieu

Châteaulin

Publics

  1. Professionnels de la petite enfance.

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Moyens pédagogiques

  1. Apports théoriques
  2. Echanges et analyses collectives
  3. Mises en situation et jeux de rôles

Le formateur

Bérengère Lebrun, éducatrice de jeunes enfants – Créatrice et gérante de Liliroulotte, librairie jeunesse itinérante

Objectifs

1. Sensibiliser à la lecture à haute-voix dès le plus jeune âge
2. Découvrir et prendre plaisir à expérimenter la lecture à haute-voix à partir de multiples supports
3. Aménager l’espace et le temps de vie pour favoriser la lecture dans le quotidien.

Contenus

Séquence 1:
– Présentations (groupe, formatrice, formation)
– La lecture à haute voix au sein de nos structures – Observations, Constat
Pourquoi lire aux tout-petits ?

Séquence 2:
– Présentation de différents supports ( tapis de lecture, kamishibaï, livre…)
– Le corps et la voix dans la lecture
– Lire et interpréter devant un public

Séquence 3:
– Gagner en confiance
– Jouer avec sa voix
– Lire et interpréter devant un public

Séquence 4:
– Expérimenter d’autres supports de lecture
– Construire et animer un atelier autour du livre

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis.

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail.