L’objet transitionnel en structure petite enfance: Quel rôle? Quelle place?

2 Mai 2019

1 jour (7h)

2 Mai 2019 - De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Lieu

Châteaulin

Publics

  1. Professionnels de la petite enfance.

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Moyens pédagogiques

  1. Apports théoriques
  2. Travail en petit groupe
  3. Analyse de situation

Le formateur

Marielle Grall, psychologue clinicienne

Objectifs

L'objet transitionnel (faisant référence notamment au "doudou") et l'utilisation qui en est faite, est un sujet régulièrement abordé par les équipes de professionnels. Les objectifs de cette formation sont de:
1- Définir le concept d'objet transitionnel
2- Identifier la place et le rôle de l'objet transitionnel dans le développement de l'enfant
3- Appréhender la valeur symbolique de l'objet transitionnel pour l'enfant, la famille et les professionnels

Contenus

Séquence 1:
Le développement de l’enfant : les liens d’attachement et les problématiques de séparation
La fonction de l’objet transitionnel
La place de l’objet transitionnel dans l’accompagnement quotidien

Séquence 2:
L’accompagnement des familles et les questionnements de parents
L’arrêt de l’utilisation de l’objet transitionnel

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis.

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail.