3 et 17 juin 2021 - De 9h30 à 13h00 et de 14h à 17h30
Châteaulin
Irène PENNEC, éducatrice de jeunes enfants et directrice d'un multi-accueil et Ghislaine LE GOFFIC HERVE, psychologue clinicienne, diplômée en observation du jeune enfant
1- Imaginer et expérimenter la place de l’observation dans les pratiques d’accueil
2- Porter un regard nouveau sur le bébé et sur le jeune enfant, permettant une connaissance plus fine de sa vie émotionnelle et de sa construction psychique
3- Réfléchir à l’expérience particulière de devenir parent et soutenir la construction de la parentalité.
4- Envisager une méthodologie de l’observation au sein de l’équipe et l’intégrer au projet de la structure d’accueil.
Séquence 1 : Définition de l’observation selon Ester Bick
– historique
– méthodologie
– applications
Séquence 2 : Réflexion concernant la vie psychique du bébé et du jeune enfant, ses besoins fondamentaux et sa vie émotionnelle.
Séquence 3 :
– Travail sur l’accueil et le soutien des parents dans une communication bienveillante et non jugeante.
– Réflexion sur la parentalité, les fonctions parentales et la situation de séparation enfant parent dans le lieu d’accueil.
Séquence 4 :
– Mise en place et développement de l’observation au sein de la structure d’accueil et au cœur des pratiques et des communications enfants – parents – professionnels.
– Développement de la capacité d’attention et de contenance pour chaque professionnel mais aussi au sein de l’équipe.
Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis
Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail