L’observation : un outil pour prendre soin du jeune enfant

2 jours (14h)

3 et 17 juin 2021 - De 9h30 à 13h00 et de 14h à 17h30

Lieu

Châteaulin

Publics

  1. Professionnels de la petite enfance.

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Moyens pédagogiques

  1. Alternance entre apports théoriques et pratiques
  2. Apports d'observations de la part des stagiaires et des formatrices et analyse en group de ces pratiques d'observations.
  3. Réflexion commune et propositions concrètes de mise en place de la méthodologie de l’observation dans le lieu d’accueil. L’importance de se former à l’observation.

Le formateur

Irène PENNEC, éducatrice de jeunes enfants et directrice d'un multi-accueil et Ghislaine LE GOFFIC HERVE, psychologue clinicienne, diplômée en observation du jeune enfant

Objectifs

1- Imaginer et expérimenter la place de l’observation dans les pratiques d’accueil
2- Porter un regard nouveau sur le bébé et sur le jeune enfant, permettant une connaissance plus fine de sa vie émotionnelle et de sa construction psychique
3- Réfléchir à l’expérience particulière de devenir parent et soutenir la construction de la parentalité.
4- Envisager une méthodologie de l’observation au sein de l’équipe et l’intégrer au projet de la structure d’accueil.

Contenus

Séquence 1 : Définition de l’observation selon Ester Bick
– historique
– méthodologie
– applications

Séquence 2 : Réflexion concernant la vie psychique du bébé et du jeune enfant, ses besoins fondamentaux et sa vie émotionnelle.

Séquence 3 :
– Travail sur l’accueil et le soutien des parents dans une communication bienveillante et non jugeante.
– Réflexion sur la parentalité, les fonctions parentales et la situation de séparation enfant parent dans le lieu d’accueil.

Séquence 4 :
– Mise en place et développement de l’observation au sein de la structure d’accueil et au cœur des pratiques et des communications enfants – parents – professionnels.
– Développement de la capacité d’attention et de contenance pour chaque professionnel mais aussi au sein de l’équipe.

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail

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