31 mai et 7 juin 2021 - de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30
Quimper
Liliane GAUTHIER, psychologue
1- Repérer ce qui peut être source d’épuisement dans l’accompagnement des enfants et de leurs familles.
2- Clarifier ses propres facteurs de lassitude, difficultés de ce qui provient du nécessaire portage psychique.
2- Identifier ce qui peut faire soutien pour les professionnel-le-s.
4- La mise en sens comme autre facteur de protection.
Séquence 1 : Quelques éléments qui caractérisent le fonctionnement psychique des jeunes enfants : les rythmes, la thésorisation, l’opposition, la toute-puissance comme travail nécessaire au grandir.
– La question des règles : un apprentissage.
– Les relations privilégiées : « chouchous et boucs émissaires ».
– La question du choix professionnel dans la petite enfance, de ce que l’on projette dans son travail.
Séquence 2 : La question de la reconnaissance professionnelle au sein des équipes, auprès des familles, des pairs.
– Le nécessaire mélange des savoirs : le complémentarisme de Devereux, le narcissisme des petites différences de Freud.
Séquence 3 : Notion de contenance des anxiétés primitives et conflits en tout genre.
Séquence 4 : Retour sur les attentes énoncées en début de formation, retour sur les différents concepts abordés, sur ce que les échanges ont pu générer chez chacun, sur les questions de chacun.
– Qu’est-ce que les participant-e-s pensent pouvoir ramener à l’équipe dans ce que nous avons travaillé durant cette formation ?
Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis
Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail