20 avril 2021 de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30
Quimper
Jean-Baptiste CHARNET, formateur ACEPP
1- Identifier les différentes sources de financement et les leviers d’équilibre du budget.
2- Analyser la cohérence de l’offre d’accueil avec les besoins sur le territoire.
3- Veiller à l’équilibre entre le taux de facturation et la fréquentation.
Séquence 1 :
– Les grands principes de la gestion financière en EAJE.
– Les différentes sources de financement d’un EAJE.
Séquence 2 :
– Situer l’offre d’accueil de la structure par rapport aux autres modes d’accueil du territoire.
– Etudier le détail de la fréquentation selon les périodes, les jours et les plages horaires.
– Identifier dans le projet ce qui peut évoluer et ce qui ne doit pas changer.
Séquence 3 : Agir sur le règlement de fonctionnement.
– Répondre à des demandes d’accueil spécifiques.
– Faire évoluer les contrats.
– Anticiper les absences pour adapter son fonctionnement.
– Calculer le montant de la PSU au regard de l’activité prévisionnelle.
– Adapter les règles d’inscription et de facturation pour optimiser le taux de fréquentation.
Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis
Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail