Penser la place et la collaboration avec les parents en crèche.

Dates et heures

27 et 28 novembre 2023 - 9h30-13h00 / 14h00-17h30

Durée

2 jours, soit 14 heures

Lieu.x

Châteaulin

Publics

Professionnels de la Petite Enfance, Parents bénévoles du réseau

Prérequis

Aucun prérequis

Moyens pédagogiques

-Partage d’expériences et échanges. -Apports théoriques et réflexion collective, articles. -Étude de situations et d’exemples. -Projection de mise en pratique.

Formatrice, Formateur

Lenaig LANNOU, formatrice, EJE, chargée de mission réseau et parentalité ACEPP29

Objectifs

-Repérer ce que signifie place et collaboration des parents au quotidien. -Amener une réflexion autour des enjeux de cette collaboration. -Identifier les modalités de mise en œuvre au quotidien et d’ajustement dans le projet d’établissement.

Contenus

-> Séquence 1 : Définir le cadre réglementaire, historique et sémantique.

-Evolution de l’accueil et de la place des parents : les grandes étapes et les textes en vigueur.

-Parents/professionnel, une relation qui évolue.

-Définir (donner du sens aux..) les notions de place et de collaboration.

-> Séquence 2 : Clarifier les enjeux …...

-Créer des conditions d’accueil favorable pour l’enfant.

-Positionner la crèche comme lieu de vie, de ressources pour les parents.

-Sens et missions des lieux d’accueil.

-Soutien à la parentalité ? Collaboration éducative ? Co-éducation ? Ce qui se joue dans ces rencontres…

-> Séquence 3 : Faire connaissance, se faire confiance, se familiariser…

-Une place dès le premier accueil (contact, inscription, familiarisation).

-Construire ensemble un lien, une relation de confiance : identifier ce que cela implique pour favoriser la collaboration.

-> Séquence 4 : Accueil au quotidien, une organisation à penser…

-Une conception de la place des parents : place et reconnaissance de chacun.

-Collaborer, oui mais comment ?

-> Séquence 5 : Un projet en équipe pour favoriser cette collaboration éducative.

-Articulation avec le projet d’établissement.

-Réponses aux besoins, relation contractuelle, quel impact sur cette relation ?

-Différentes formes de participation parentale.

-De l’accueil des parents à celui de la famille (fratrie, grands-parents…).

-Rôle et place des professionnels.