4 et 5 novembre 2021 - de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30
Quimper
Liliane GAUTHIER, psychologue
1- Identifier les grands repères du développement de l'enfant.
2- Comprendre la construction psychique du jeune enfant.
3- Repérer les modalités de réponses, d'adaptation du monde pour s'ajuster aux besoins spécifiques de chaque enfant.
4- Mettre en réflexion sa pratique professionnelle, en lien avec ces connaissances.
Séquence 1 :
FREUD : stades développementaux : ce qu’ils nous apportent pour l’accompagnement des enfants dans leur quotidien.
BION : construction de la pensée chez les jeunes enfants, comment l’accompagner.
Séquence 2 :
Notions de maternage chez Winnicott : Holding, handling, object présenting. Espaces et phénomènes transitionnels. L’adulte « suffisamment bon ». Le mouvement spontané chez les enfants, vrai self versus faux self. La fonction miroir du regard. La capacité à être seul.
Séquence 3 :
BOWLBY : Notions sur la théorie de l’attachement, intérêt de ces concepts, entre autre, lors de la période d’adaptation.
Accompagner la séparation, c’est avant tout accompagner le lien à la mère, au père et plus largement à la famille, à l’environnement.
Séquence 4 :
PIAGET : la notion de mensonge, égocentrisme de la pensée (ou plus récemment, théorie de la pensée : SALLY et ANN) chez les enfants de moins de 3 ans.
Retour sur les différents concepts abordés durant les 3 premières séquences.
Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis
Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail