Psychologie de l’enfant, des repères pour adapter ses pratiques

2 jours (14h)

4 et 5 novembre 2021 - de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Lieu

Quimper

Publics

  1. Professionnels en structures petite enfance

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Moyens pédagogiques

  1. Cas concrets qui s’appuieront sur l’expérience en petite enfance de l’intervenante et sur les situations ramenées, questionnées par les professionnels,
  2. Textes et documents retraçant les concepts abordés
  3. Mise en groupes d’échanges et de réflexion
  4. Un point sur ce qui n'a pas été abordé et fait attente sera fait afin d'ajuster le contenu en cours de formation si nécessaire

Le formateur

Liliane GAUTHIER, psychologue

Objectifs

1- Identifier les grands repères du développement de l'enfant.
2- Comprendre la construction psychique du jeune enfant.
3- Repérer les modalités de réponses, d'adaptation du monde pour s'ajuster aux besoins spécifiques de chaque enfant.
4- Mettre en réflexion sa pratique professionnelle, en lien avec ces connaissances.

Contenus

Séquence 1 :
FREUD : stades développementaux : ce qu’ils nous apportent pour l’accompagnement des enfants dans leur quotidien.
BION : construction de la pensée chez les jeunes enfants, comment l’accompagner.

Séquence 2 :
Notions de maternage chez
Winnicott : Holding, handling, object présenting. Espaces et phénomènes transitionnels. L’adulte « suffisamment bon ». Le mouvement spontané chez les enfants, vrai self versus faux self. La fonction miroir du regard. La capacité à être seul.

Séquence 3 :
BOWLBY : Notions sur la théorie de l’attachement, intérêt de ces concepts, entre autre, lors de la période d’adaptation.
Accompagner la séparation, c’est avant tout accompagner le lien à la mère, au père et plus largement à la famille, à l’environnement.

Séquence 4 :
PIAGET : la notion de mensonge, égocentrisme de la pensée (ou plus récemment, théorie de la pensée : SALLY et ANN) chez les enfants de moins de 3 ans.
Retour sur les différents concepts abordés durant les 3 premières séquences.

 

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail

venenatis, ut sem, sed commodo neque. risus elementum felis efficitur. mattis Praesent