Quelle place pour les parents dans nos structures ? Les enjeux de la co-éducation

2 jours (14h)

16 et 17 Novembre

Lieu

Quimper

Publics

  1. Professionnels de la petite enfance.

Prérequis

  1. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Moyens pédagogiques

  1. Apports théoriques
  2. Mises en situation et jeux de rôles
  3. Support pédagogique

Le formateur

Martine LEFOU, éducatrice de jeunes enfants et formatrice

Objectifs

1- Définir la notion de co-éducation
2- Comment construire avec les parents une collaboration au service des enfants qu'ils accueillent
3- Aider les professionnels à dépasser les difficultés liées à la diversité des pratiques éducatives

Contenus

Séquence 1: Réflexion autour de la co-éducation
– Définition de la notion de co-éducation
– Un partenariat autour de l’enfant à réfléchir (ou inventer)
– Travail autour du projet pédagogique

Séquence 2: La place du parent
– Pourquoi travailler avec les parents? Enjeux, intérêts et difficultés
– Les représentations des professionnels autour de la fonction parentale

Séquence 3: Adapter sa posture professionnelle
– Prendre en compte les pratiques éducatives et cultures familiales
– Différence entre « accompagner » et « faire à la place de »
– Jugements de valeurs, seuil de tolérance

Séquence 4 : Créer un climat favorable
– Les moyens de communication pour un partage des pratiques, des savoirs
– Des pratiques pour une co-éducation créatrice d’un climat favorable

Evaluations

Le jour J

Tour de table et évaluation par le biais d'un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation des acquis

90 jours après la formation

Un questionnaire sera envoyé au stagiaire ainsi qu'à la structure sur les acquis en situation de travail

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