Missions

L' ACEPP29 fédère les structures petite enfance associatives à gestion parentale du Finistère qui soutiennent les parents gestionnaires et les professionnels de structures petite enfance

Accompagnement à la vie et à la gestion associative

Etre parent membre d’une structure petite enfance associative : tout un programme !

L’ACEPP29 accompagne les parents administrateurs en leur proposant des temps de formations/informations collectifs et des accompagnements individuels en fonction de leurs besoins (fonctionnement associatif, la fonction employeur, le partenariat, …)

Le service d’accompagnement à la gestion associative (SAGA) propose un appui et des conseils pour:

  • la comptabilité : organisation comptable, réalisation des états financiers, …
  • la gestion prévisionnelle : préparation du budget prévisionnel, outils de suivi ou encore communication sur l’évolution du budget
  • l’aide aux démarches administratives.

Accompagnement à la réflexion et à l'écriture du projet d'établissement

Chaque établissement d’accueil du jeune enfant écrit un projet d’établissement pour être identifié, reconnu pour son engagement sur son territoire et ses valeurs. Ce projet comprend, notamment, un projet social et un projet éducatif.
L’animatrice du réseau Acepp29 vous accompagne sur l’élaboration du projet éducatif. Elle vous aidera à déterminer les valeurs que vous souhaitez défendre au sein de votre association auprès des enfants, des parents et aussi de vos partenaires financiers ou institutionnels.
L’accompagnement se déroule sur plusieurs séances avec la participation de professionnels de l’équipe ainsi que des parents souhaitant prendre part au projet. L’intérêt de ce travail est de renforcer les liens collaboratifs entre parents et professionnels, de valoriser des pratiques sur un territoire et de réflechir ensemble au bien-être des enfants accueillis dans la structure d’accueil.

Accompagnement des équipes

Le soutien aux équipes de direction et équipes pédagogiques est un axe fort de notre accompagnement. L’ACEPP29 organise des temps d’échanges entre directeurs d’EAJE et met en place des formations ou temps d’analyses de pratiques adaptés à leurs préoccupations.
Un catalogue de formations est également proposé aux équipes en fonction des besoins recensés auprès des professionnels du réseau.

L’ACEPP29 vous accompagne dans vos réflexions en vous proposant des temps d’échanges sous différentes formes: formations, réunions d’équipe, journées pédagogiques…

Accompagnement des porteurs de projets

Aide à la création, mise en réseau, service d’accompagnement à la gestion associative, formations… L’ACEPP29 vous soutient dans la mise en œuvre de votre projet :

  • Accueil des enfants : micro-crèches, crèches associatives à gestion parentale, haltes-garderies,  multiaccueils,  jardins d’enfants, relais d’assistants maternels, accueils périscolaires, cantines, centres de loisirs, ludothèques…
  • Initiatives parentales: Universités populaires des parents, lieux d’accueil enfants-parents, maisons des parents, ateliers enfants-parents, cafés des enfants et des parents…