ACEPP29, qui sommes-nous ?

L' ACEPP29 fédère les structures petite enfance associatives à gestion parentale du Finistère
Contact

Un peu d'histoire

Le réseau ACEPP national

Un mouvement parental, éducatif et citoyen qui s’engage pour :

  • la reconnaissance du parent comme premier éducateur de l’enfant,
  • la qualité de l’accueil et l’éveil de l’enfant,
  • la collaboration parents/professionnels pour le développement d’initiatives et de services collectifs parentaux et citoyens ancrés dans le territoire,
  • l’ouverture à tous et le respect de la diversité.

L'ACEPP a pour objet de promouvoir :

  • une place à l’enfant dans la société comme sujet à part entière ;
  • la reconnaissance du parent comme premier éducateur de l’enfant ;
  • la qualité de l’intervention éducative auprès des enfants, l’importance d’une reconnaissance des professions liées à l’enfance ;
  • les intérêts matériels et moraux fondamentaux des familles ;
  • une solidarité et une citoyenneté active dans le respect des différences.

Les adhérents

Les adhérents à l’Acepp sont des associations de parents et Scic très diversifiées organisées en réseau fédéral. Elles animent des : Multiaccueils, Crèches, Haltes-garderies, Garderies périscolaires, Cantines, Ludothèques, Lieux d’accueil enfants parents, Lieux passerelles, Centres de Loisirs, Intergénérationnels, Relais Assistantes Maternelles, Ateliers d’Éveil culturel, Animations et Services itinérants… et aussi Cafés de parents, Maisons des parents, Universités Populaires de Parents, Centre de ressources sur la parentalité… Ce sont également des individuels.

Et en Finistère ?

1988, la naissance de l’association ACEPP29

L’ACEPP29 s’est créée en 1987 suite à des rencontres entre plusieurs crèches parentales du Finistère et la fédération ACEPP : l’association APEFI (Association Parents Enfants en Finistère) est née.
Ces collectifs d’associations se rencontrent régulièrement pour échanger sur les pratiques des uns et des autres mais surtout, trouver les moyens financiers de faire perdurer ces crèches parentales.
Les membres de l’APEFI se mobilisent auprès des partenaires afin de bénéficier d’un soutien technique et financier : le Conseil Général dans un premier temps.
Un partenariat avec Habitat29, les deux CAF du Finistère et les élus des communes des associations adhérentes se tisse dans l’objectif de mettre aux normes les locaux des structures petite enfance.
A partir de 1993, une équipe de salariées est constituée. Cette équipe sera perpétuellement en évolution afin de répondre au mieux aux besoins des associations adhérentes. L’accompagnement mené par l’APEFI portera, dans un premier temps, sur la qualification et la formation des personnes en contrats au sein des structures. ces actions sont menées en lien avec les partenaires : le Conseil Général, les CAF du Sud et du Nord Finistère, la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP), l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) …

Les années 2000

A partir des années 2000, des évolutions réglementaires et des demandes des familles, les axes de travail de l’APEFI ont également évolué, aboutissant au changement de nom de l’APEFI devenant ACEPPP29 : Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels en Finistère (AG de 2009).
Un travail partenarial s’est constitué notamment lors des réunions du Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité (REAAP), à une participation active à la Commission Départementale d’Accueil du Jeune Enfant (CDAJE) et des groupes de travail qui en émanent.

La Charte ACEPP pour l'accueil de l'enfant

thumbnail of affiche-jaune_charte_a4_ (2)

La Charte ACEPP des initiatives parentales

thumbnail of affiche-verte_charte_a4_ (1)

Découvrez nos missions d'accompagnements

Carte des adhérents 2018

Adhérer à l'ACEPP29

Vous vous reconnaissez dans les valeurs de l’ACEPP et souhaitez rejoindre le réseau ?